Avec le lancement de la Freebox Pop S, Free vient occuper le terrain des offres internet sans TV à prix réduit. Proposée à 24,99 € par mois, cette nouvelle formule inclut la fibre jusqu’à 5 Gb/s et le Wi-Fi 7, sans engagement, ni augmentation tarifaire. Un positionnement agressif sur le fond, bien que des frais de résiliation soient à considérer pour la Freebox Pop S… mais pas sans conséquences sur la forme. Pour ceux intéressés par la Freebox Pop S, les frais de résiliation sont donc un aspect important à analyser.
Une offre sans télévision, mais aussi sans prise en charge des frais de résiliation
Si le tarif de l’abonnement est l’un des plus bas du marché pour ce niveau de service, Free a choisi d’exclure cette offre de son dispositif habituel de remboursement des frais de résiliation. Cette information figure clairement dans les mentions légales du site de l’opérateur.
Concrètement, cela signifie que les nouveaux clients souhaitant quitter leur FAI actuel devront assumer eux-mêmes les frais de résiliation, souvent compris entre 50 et 60 € selon l’opérateur (Orange, SFR, Bouygues Telecom).
Des frais d’activation à anticiper
À ces frais s’ajoutent ceux liés à l’activation de l’offre chez Free, fixés à 49 € pour la Freebox Pop S. Ce montant, facturé dès la première mensualité, est standard chez Free pour la plupart de ses box, mais son impact est plus perceptible sur une offre à bas prix, où chaque euro compte dans le calcul global.
En additionnant les frais de résiliation non remboursés et les frais d’activation, le coût initial pour passer à la Freebox Pop S s’établit entre 99 et 108 € selon l’opérateur quitté. Ajouté à la première mensualité, le montant à prévoir dès le premier mois frôle les 125 €, hors éventuels proratas.
Un choix assumé par Free, mais potentiellement dissuasif
Le retrait de l’offre Freebox Pop S du dispositif de remboursement peut surprendre, d’autant que les autres Freebox – y compris les plus abordables comme la Révolution Light – y sont toujours éligibles. Cette décision semble répondre à une logique commerciale claire : proposer une offre d’appel ultra-compétitive, sans rogner sur les coûts d’acquisition client pour l’opérateur.
Cela n’empêche pas de poser la question : la fidélité devient rare et le churn élevé, l’absence de prise en charge des frais de résiliation peut-elle freiner le passage à Free pour les profils les plus sensibles au coût d’entrée ?
Un tarif attractif, mais un effort initial à anticiper
La Freebox Pop S a tout d’une excellente affaire sur le papier : fibre à très haut débit, Wi-Fi 7, répéteur inclus sur demande, sans engagement, à moins de 25 € par mois. Mais en excluant cette offre du dispositif de remboursement des frais de résiliation, Free renvoie une partie du coût du changement à l’utilisateur.
Pour certains, cela ne sera qu’un détail. Pour d’autres, c’est un frein à l’adoption immédiate.
Et vous, considérez-vous ces frais comme un obstacle ou une part logique du processus de changement d’opérateur ? Le jeu en vaut-il la chandelle lorsque l’offre est aussi bien positionnée ? Le débat reste ouvert.
4 commentaires
Il me reste deux questions en ce qui concerne cette nouvelle offre
1) Pas de TV. certes. Mais qu’en est-il du téléphone fixe? Chez la concurrence, Red-by-SFR propose un box fibre au prix comparable, mais qui inclut le téléphone fixe et les appels vers mobiles et fixes et fixes en EU. Chez Bouygues, l’offre comparable est un tout petit peu moins cher, mais n’inclut pas de téléphone fixe.
2) Dans les autres articles sur ce sujet, on nous informe de la reduc sur les lignes mobiles plein pot – jusqu’á 4. Mais qu’en est-il de l’offre Free mobile de 2€ ?
1) Il y a une prise RJ11 téléphonique derrière la Pop S. C’est inclus donc.
2) Pour moi la ristourne de 2€ n’est valable qu’une fois par abonnement internet. Ca doit rester le cas.
Hello,
uniquement les appels vers les fixes. les mobiles FR non inclus
Par contre quid de pouvoir passer à cette offre sans TV quand on a la pop à 40e/mois
Le passage de la Freebox Mini4k à la Freebox Pop S est proposé sur mon compte à…29,99€/mois (plus les frais de migration à 49€) quel intérêt? (ok Wifi 7 etc mais quand même).