L’enquête et le scoop seraient au coeur de la ligne éditoriale décrite comme « libre et factuelle » de ce nouveau projet, lancé par Xavier Niel dans les semaines à venir.
Le nom de ce projet de média économique un peu inédit, qui devrait sortir dans le courant du mois d’octobre prochain : « L’informé » d’après une déclaration de Gilles Tanguy l’ancien directeur éditorial numérique de Prisme Media avec notamment une participation très active à Capital ou bien encore Géo.
L’équipe qui assurera la rédaction sera constituée de « journalistes économiques spécialisés dans le scoop, à qui on laissera du temps pour mener des enquêtes au long cours » dont Marc Rees, qui a longtemps tenu les rênes de la rédaction de NextInpact.
Pas de publicité et un abonnement unique.
Le modèle économique de « L’Informé » sera basé sur une formule sans publicité, avec un abonnement fixé à 9,99 euros par mois, avec un objectif de 50 000 lecteurs d’ici 5 ans, ce qui permettra de rentabiliser le format.
C’est un rebond étonnant de la part de Xavier Niel, déjà actionnaire du Monde ou bien encore de Nice Matin, France-Antilles et Paris-Turf, que l’on pensait préoccupé ces dernières semaines par la bataille engagée contre Rodolphe Saadé dans le cadre de la procédure de reprise du quotidien La Provence.
Le montant des sommes engagées par Xavier Niel n’est pour l’heure pas connu, mais selon les propres termes de Gilles Tanguy, « toutes les garanties d’indépendance possibles, les mêmes que celles en vigueur au Monde » auraient été obtenues.
Xavier Niel « s’est engagé à apporter les parts qu’il détient dans +L’informé+ au Fonds pour l’indépendance de la presse sous réserve de l’accord de ce dernier » soit sur le même schéma de fonctionnement que dans le cadre de sa participation au Monde, via un fonds de dotation créé en 2021 qui rend statutairement incessible le capital versé au média.
Source Challenges.