Xavier Niel, serait sur le point de lancer une offensive stratégique en Ukraine, démontrant ainsi son ambition de remodeler le paysage des télécoms dans cette région. Après avoir déjà investi le marché en Pologne, il envisagerait maintenant de consolider sa présence et de dynamiser le marché ukrainien des télécommunications en recherchant des opportunités d’acquisition et de fusion entre opérateurs locaux.
Cette initiative s’inscrit dans la lignée de sa récente acquisition des actifs de Turkcell en Ukraine, où il s’est approprié la towerco UrkTower ainsi que l’opérateur mobile Lifecell. Toutefois, cette première étape ne semble pas suffire à Xavier Niel qui s’inspire du succès rencontré par son groupe iliad en Pologne à travers l’acquisition de Play et d’UPC, et envisagerait maintenant une stratégie similaire en Ukraine.
Une fusion majeure pour dominer le marché des télécoms en Ukraine
Cette opération passerait par l’acquisition de Datagroup-Volia, l’un des principaux acteurs du marché des télécommunications fixes en Ukraine, et si elle se concrétise, elle permettrait de fusionner les deux opérateurs pour créer une entité unifiée proposant à la fois des services fixes et mobiles.
La démarche nécessiterait un investissement considérable de la part de Xavier Niel, estimé à plus d’un milliard de dollars, englobant à la fois l’acquisition des actifs de Turkcell et de Datagroupe-Volia, ce qui serait l’un des plus importants réalisés par un nouvel acteur sur le marché ukrainien depuis le début de la guerre.
L’initiative pourrait donc envoyer un signal positif à l’ensemble du marché, démontrant la confiance dans le potentiel de croissance de l’industrie des télécommunications en Ukraine malgré les défis géopolitiques actuels.