Une nouvelle start-up française d’intelligence artificielle (IA) baptisée H a été lancée mardi dernier, réussissant à lever 220 millions de dollars (202,7 millions d’euros) auprès de gros investisseurs dont Bernard Arnault, Xavier Niel et Amazon, a annoncé Bpifrance, qui participe également à son financement.
Parmi les autres figures qui prennent part à cet investissement, on retrouve notamment l’ancien PDG de Google Eric Schmidt, le fonds Accel, Samsung, l’entrepreneur israélien d’origine russe Yuri Milner ainsi que quelques anciens de Google DeepMind, la branche du géant américain spécialisée dans l’IA.
A la tête de cette start-up, Charles Kantor, ancien étudiant de la prestigieuse université américaine de Stanford, ce qui n’est pas rien en termes de compétences.
« L’équipe est unie autour d’une mission tout aussi simple qu’ambitieuse : faire progresser la productivité de milliards de personnes », a d’ailleurs déclaré ce dernier, qui dirigera une équipe de 25 ingénieurs et chercheurs en intelligence artificielle (IA) dont l’objectif sera d’introduire la puissance de l’IA générative (GenAI) dans les entreprises du monde entier à travers « une nouvelle génération de modèles multimodaux spécialisés sur l’action ».
Des modèles révolutionnaires…
« Ces modèles de fondation d’action sauront raisonner, planifier et collaborer, révolutionnant ainsi des secteurs entiers et rendant l’AGI (intelligence artificielle générale, dont les capacités approchent ou surpassent celles de l’être humain) bientôt réalité » a poursuivi l’institution.
L’initiative a été saluée par Emmanuel Macron, qui s’est réjoui de voir que « Des investisseurs choisissent la France pour lancer l’entreprise H, y rassembler des scientifiques de renommée mondiale, et y investir 220 millions de dollars ! », permettant ainsi à la France de se positionner de manière forte sur le marché de l’IA en Europe face à Google, Microsoft et OpenAI, mais aussi la Chine alors qu’un prévisionnel établi par un comité spécialisé composé d’analystes du marché, avait évalué le montant des investissements annuels de la France dans la l’IA à 5 milliards d’euros si elle voulait être concurrentielle.
L’investissement stratégique de Xavier Niel et sa portée
L’investissement de Xavier Niel dans la start-up H est particulièrement important pour de multiplies raisons et pas des moindres.
Xavier Niel est en effet l’un des entrepreneurs les plus influents de France, connu pour son succès avec Iliad, la maison-mère de Free, et pour son investissement dans de nombreuses start-ups à travers son fonds d’investissement Kima Ventures. Son implication apporte une expertise entrepreneuriale précieuse et une vision stratégique à long terme pour H.
En outre, en tant que figure de proue de l’écosystème technologique français et européen, Xavier Niel possède un vaste réseau de contacts dans le secteur technologique et au-delà. Son soutien est susceptible de faciliter des partenariats stratégiques, des collaborations et des opportunités de croissance pour H.
Son investissement dans H renforce l’écosystème technologique français en attirant l’attention et les ressources sur une start-up locale prometteuse. Ce qui contribue à positionner la France comme un hub majeur pour l’innovation en IA en Europe.
Pour clore le tout, en investissant dans H, Xavier Niel soutient directement l’innovation dans le domaine de l’IA, un secteur clé pour l’avenir. Son engagement montre sa volonté de contribuer activement au développement de technologies avancées qui peuvent avoir un impact global. Ce qui n’est pas négligeable en termes de leadership sur le marché et lui permet de gagner une longue d’avance sur ses concurrents les plus directs, qui restent cantonnés à leur investissement dans les télécoms.
En marge de cette annonce, Microsoft a indiqué le 12 mai qu’il allait investir 4 milliards d’euros dans le développement de data centers en France pour renforcer son infrastructure dans l’intelligence artificielle (IA) et le cloud. L’annonce de la création de H est intervenue à la veille de l’ouverture mercredi à Paris de VivaTech, le plus grand événement européen sur les nouvelles technologies. Cette convergence de soutiens et d’initiatives met véritablement en lumière l’importance stratégique et l’effervescence du secteur de l’IA en France.