Plus que quelques heures avant la présentation du projet audiovisuel de l’opérateur devant l’ARCOM, autorité de régulation issue de l’ancien CSA, avec pour nom la « SIX », ce qui n’est pas sans rappeler le nom de la chaîne actuellement en place, dont la licence d’exploitation arrive à son terme le 5 mai prochain.
Alors qu’au départ, cette candidature, supportée par NJJ Projet 5523 n’avait pour vocation que donner un coup de boost à celle du Groupe M6, les choses semblent un peu plus complexes que cela désormais et c’est avec un vrai projet, financé par sa holding personnelle et argumenté, que Xavier Niel entend être entendu mercredi prochain.
Avec la « SIX », Xavier Niel entendu surtout investir dans la création de contenus, des émissions de débat public au divertissement en passant par l’information, tout en participant au financement de la production audiovisuelle et cinématographique.
Il disposera en tout et pour tout d’une heure pour ce faire mais surtout faire trembler la direction actuelle du Groupe M6, qui initialement, se pensait invincible.
Si pour l’heure l’initiative revient à Xavier Niel dans le cadre d’investissements qui sont séparés de ceux du Groupe iliad, ce dernier n’en supporte pas moins son Président ; Maxime Lombardini ayant d’ores et déjà été entendu par l’autorité de régulation, et précisé que l’idée essentielle du projet serait de « créer une nouvelle dynamique face aux chaînes historiques qui proposent souvent les mêmes programmes depuis des années ».