Xavier Niel, via son holding NJJ et un consortium d’investisseurs, a finalisé l’acquisition de Lifecell, le troisième opérateur mobile en Ukraine, pour plus de 470 millions d’euros. Cette transaction inclut également Datagroup-Volia, le leader ukrainien de l’internet fixe et de la télévision payante. Ce rachat stratégique marque une étape importante dans le marché des télécoms en Ukraine, en particulier dans un contexte marqué par la guerre avec la Russie.
Avec cette acquisition, Lifecell et Datagroup-Volia vont fusionner, créant une entité qui fournira une connexion internet mobile à près de 10 millions d’Ukrainiens, ainsi qu’une connexion fibre optique à plus de 4 millions de foyers. La direction de cette nouvelle entité sera assurée par Mykhaylo Shelemba, actuel PDG de Datagroup-Volia.
L’investissement, financé en partie par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (IFC) sous forme de prêts (394 millions d’euros), devrait encourager l’innovation et stimuler les investissements dans les télécommunications en Ukraine. Xavier Niel, bien que fondateur de Free et PDG d’iliad, a précisé que cette dernière ne sera pas la société mère de la nouvelle entité ukrainienne.
Ce projet va également favoriser une meilleure concurrence sur le marché en permettant à Lifecell et Datagroup-Volia de proposer prochainement des offres triple-play (internet, TV, téléphone) aux citoyens ukrainiens.
Un nouveau levier de croissance pour le Groupe iliad ?
Le rachat de Lifecell par Xavier Niel via NJJ et sa fusion avec Datagroup-Volia pourrait servir de nouveau levier de croissance pour le groupe iliad, malgré le fait qu’iliad ne soit pas directement la société mère de cette nouvelle entité. Voici pourquoi ce rachat peut tout de même bénéficier à iliad.
Lifecell et Datagroup-Volia vont créer un acteur majeur des télécoms en Ukraine, un marché en pleine modernisation et encore à fort potentiel de croissance. Cette expansion à l’international permet notamment à Xavier Niel de s’ancrer dans un nouveau marché où la demande pour les télécoms est croissante, surtout dans le contexte post-conflit où l’Ukraine cherche à reconstruire ses infrastructures.
Avec Lifecell, le nouveau groupe peut proposer des services triple-play (internet, TV, téléphone), tout comme iliad l’a fait avec Free en France. Le modèle pourrait donc être exporté vers d’autres marchés où iliad est présent, renforçant la capacité du groupe à offrir des services convergents.
En tant que pionnier des télécoms, Xavier Niel a toujours misé sur les nouvelles technologies et les innovations pour générer de la croissance. Ce rachat offre l’opportunité d’appliquer le savoir-faire technologique d’iliad, notamment dans l’optimisation des réseaux mobiles et l’innovation autour de la fibre optique, pour renforcer la position de ce nouvel acteur en Ukraine.
Par ailleurs, l’acquisition de Lifecell et sa fusion avec Datagroup-Volia, soutenue par des institutions financières internationales comme la BERD et l’IFC, ouvre la voie à des financements pour des projets plus ambitieux. Cette capacité à attirer des capitaux viendra indirectement renforcer les activités d’iliad dans d’autres pays européens.
Enfin, Xavier Niel a réussi à transformer iliad en France et en Italie en misant sur des prix compétitifs, des innovations et une structure de coûts optimisée. En Ukraine, cette stratégie est répliquable pour l’opérateur, consolidant ainsi son empire des télécoms et posant les bases pour une expansion régionale vers d’autres pays d’Europe de l’Est.
Même si iliad n’est pas directement impliquée dans cette acquisition, le modèle de Xavier Niel avec Lifecell est susceptible créer de nouvelles synergies et opportunités de croissance pour le groupe à long terme.