Après Stéphane Courbit et Daniel Kretinsky, Xavier Niel vient officiellement de prendre place parmi les potentiels acquéreurs du Groupe M6.
En termes de concurrence, car c’est la première difficulté qui a été opposée au duo Bouygues/M6, Daniel Kretinsky, est déjà propriétaire de magazines et participe déjà à plusieurs titres comme Le Monde, TF1 ou bien encore à Libération. Quant à Stéphane Courbit, il s’est allié à …Rodolphe Saadé, qui vient d’acquérir la Provence grâce à l’armateur marseillais CMA CGM.
Si Saadé ne pose aucune difficulté, le fait de posséder Banijay, bien connue dans la distribution et la production audiovisuelle pourrait entraver l’action des deux partenaires.
Le montant de l’opération est estimé aux alentours d’un milliard d’euros.
Cette annonce intervient après l’abandon du projet de fusion entre TF1 et M6, il y a maintenant quelques jours, alors que Xavier Niel s’était très clairement opposé à l’éventuelle fusion notamment lors des auditions que se sont tenues par devant la commission sénatoriale dédiée à la concentration des médias en tout début d’année.
Il avait alors très clairement et fermement manifesté son inquiétude face à la naissance d’un mastodonte qui aurait capté une grande partie du marché publicitaire télévisuel.
Une candidature qui n’est pas la seule à intéresser M6.
Or, s’il a maintenant affiché ses intentions, Xavier Niel n’est pas le seul dans la course, et pour le Groupe Bertelsmann, qui détient le Groupe M6, il y a urgence puisque le 5 mai prochain, le renouvellement de sa Licence TNT doit être validé par l’ARCOM au risque, de voir toute nouvelle transaction éventuelle bloquée pour les cinq prochaines années si aucune n’aboutissait préalablement.
Et mai c’est demain, ce qui pousse Bertelsmann à agir dans la précipitation au regard de ce délai extrêmement bref et à prendre en considération toutes les offres qui se présenteraient à lui à court terme.
L’avantage de Xavier Niel, c’est qu’il a pu récupérer quelques subsides après avoir cédé il y a quelques jours, sur fond de transaction, les 11% de participation au capital social du Groupe La Provence, qu’il détenait, et qu’il a cédés à CMA CGM pour mettre un terme à l’ensemble des procédures judiciaires poursuivies dans le cadre de la procédure de reprise du quotidien ayant appartenu à Bernard Tapie, mais pas uniquement, puisqu’il entend s’associer dans cette nouvelle aventure, à Media For Europe (Mediaset), qui a déjà un pied voire les deux, dans d’autres pays européens, ce qui renforce le sérieux de sa candidature.
Pour rappel, Mediaset est un groupe de média italien présent dans le secteur télévisuel, la production audiovisuelle, la presse et l’Internet, qui contrôle notamment les chaînes de télévision italiennes Canale 5, Italia 1, Rete 4, la chaîne tunisienne Nessma et, en Espagne, Telecinco et Cuatro, ce qui fait de lui le premier groupe privé dans le secteur de la communication.
De son côté, Xavier Niel, grâce à Iliad et sa qualité d’opérateur dans la téléphonie Fixe, Mobile et fournisseur d’accès, se positionne en tant que distributeur télévisuel avec dans la poche, 10% de Mediawan.
L’association avec Mediaset renforcerait sa crédibilité dans le domaine tout en renforçant ses liens avec l’Italie, qui participe déjà activement au succès d’iliad sur le territoire transalpin.