Depuis son retrait de la Bourse en 2021, Iliad, sous la direction de Xavier Niel, a distribué plus de 2,3 milliards d’euros de dividendes à sa maison mère et à son fondateur. Ces dividendes ne sont pas simplement des gains personnels, mais un moyen stratégique de réinvestir et de renforcer la position de l’entreprise sur la scène internationale.
Un stratégie de réinvestissement constante
En 2023, Iliad a affiché une performance financière remarquable avec un chiffre d’affaires de 9,24 milliards d’euros, en hausse de 10,4 %. Cette bonne santé financière a permis à Xavier Niel de récupérer un dividende de 591,9 millions d’euros via ses holdings, Holdco II et Iliad Holding. Une partie de cette somme a été directement attribuée à Xavier Niel, qui selon Emmanuel Paquette pour l‘Informé, a reçu 34 millions d’euros, identique à ce qu’il avait perçu en 2022. Cependant, l’essentiel des fonds a été alloué au remboursement des emprunts contractés pour soutenir l’expansion d’Iliad.
Iliad Holding porte une dette de 10,24 milliards d’euros, dont une partie provient d’un emprunt de 3,6 milliards d’euros effectué en 2021 auprès de banques telles que BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, et JP Morgan. Cet emprunt avait permis à Iliad de racheter les parts détenues par les actionnaires minoritaires lors de son retrait de la Bourse. La réduction de cette dette est essentielle pour la stabilité financière du groupe et pour libérer des ressources pour des investissements futurs.
En effet, Iliad et Xavier Niel ont contracté plusieurs emprunts pour soutenir leur développement, notamment à l’étranger, dans le cadre de leur stratégie d’expansion et de croissance qui, rappelons-le, a pour ambition de placer l’opérateur dans les
3,6 milliards d’emprunts contactés en 2021 à rembourser
Auprès des institutions Financières d’ores et déjà et de la BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, JP Morgan, entre autres.
Cet emprunt a été principalement utilisé pour racheter les parts détenues par les actionnaires minoritaires, permettant à Iliad de quitter la Bourse en 2021. Le retrait de la Bourse avait pour but de faciliter des réorganisations stratégiques et des investissements à long terme sans la pression des marchés financiers.
Une expansion internationale qui a un coût :
La stratégie d’expansion à l’international d’Iliad est passée par l’acquisition et la consolidation des actifs de Play en Pologne à compter de l’année 2020.
Environ 3,5 milliards d’euros ont été investis pour acquérir une participation majoritaire de 96,7% dans Play Communications, l’un des principaux opérateurs de télécommunications en Pologne. Cette acquisition a été financée en partie par des emprunts et en partie par les ressources internes de l’entreprise.
Il en va de même pour Télé2 en Suède très récemment avec les 19,8% de participation du Groupe iliad au capital de l’opérateur.
L’objectif est le même :renforcer la présence d’Iliad sur le marché scandinave et diversifier ses activités en Europe. Les détails spécifiques sur le montant exact de l’emprunt ou les conditions de financement de cette acquisition n’ont pas été divulgués publiquement.
Du côté de la gestion de la dette, cela se passe comment ?
À fin 2023, Iliad Holding portait une dette de 10,24 milliards d’euros.
La société a réduit sa dette de 10,81 milliards d’euros en 2022 à 10,24 milliards d’euros en 2023, principalement grâce aux dividendes remontés des filiales opérationnelles et aux bonnes performances financières.
D’autres investissements sont venus compléter ce package financier
Le déploiement technologique de l’opérateur sur le territoire national l’a engagé parallèlement sur le terrain d’autres investissements qui ne sont pas négociables. Et notamment :
- Des investissements en Infrastructure : Iliad continue d’investir massivement dans les infrastructures de télécommunications, notamment dans le déploiement de la fibre optique et des réseaux 5G en France et dans d’autres pays européens.
- Le développement de Filiales : L’expansion des activités de Scaleway (services cloud) et l’intégration d’ITrust (cybersécurité) témoignent des efforts d’Iliad pour diversifier ses sources de revenus et renforcer ses capacités technologiques.
Un engagement vers l’innovation et la croissance, qui implique de mettre la main à la poche
Le réinvestissement des dividendes et la réduction de la dette permettent essentiellement à Iliad de se concentrer sur ses objectifs à long terme, notamment l’innovation technologique et l’expansion géographique. Cette stratégie vise non seulement à consolider la position d’Iliad en tant que leader du secteur des télécommunications en France, mais aussi à étendre son influence à l’échelle européenne.
Les dividendes perçus par Xavier Niel ne sont pas simplement des gains financiers, mais des leviers pour rembourser les emprunts et réinvestir dans l’avenir de l’entreprise.
L’approche est stratégique et un choix propre à l’opérateur qui en a fait une valeur ajoutée pour le développent de ses activités.