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L’École 42 Perpignan et le Grand Narbonne lancent leur première « Discovery Piscine » délocalisée en Côte Indigo

L’École 42 Perpignan, Grande École du Numérique co-financée par la Région Occitanie et soutenue par de nombreux acteurs économiques régionaux et nationaux, organise conjointement avec le Grand Narbonne sa première « Discovery Piscine » délocalisée. Cet événement se tiendra cette semaine, sur le territoire de la commune de Fleury-d’Aude, en Côte Indigo, jusqu’au 7 juin 2024.

Un Projet Innovant et Inclusif

Cette action de formation inclusive, une première hors des murs de l’École 42, s’inscrit dans le cadre du projet de développement numérique du Grand Narbonne, dirigé par André Luc MONTAGNIER, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de la communication, de la transition numérique et de la digitalisation des services.

Les participants viendront de Toulouse, Montpellier, Béziers, Perpignan et bien sûr du Narbonnais. Ils sont de tous âges et de tous horizons, certains étant en situation de handicap. Parmi eux, des néophytes en informatique découvriront pour la première fois les joies du code et, espérons-le, se découvriront une vocation. Ils pourront ainsi s’orienter sereinement en s’appuyant sur les dispositifs de formation numérique régionaux.

Valeurs fondamentales et objectifs

Cette initiative repose sur des valeurs fortes telles que l’ouverture à tous, la gratuité et l’excellence. L’objectif de cette semaine est de susciter des vocations grâce à une méthode unique et éprouvée visant l’excellence. L’objectif final est l’insertion professionnelle durable des participants sur le marché de l’emploi, contribuant ainsi au développement durable des compétences numériques locales, et au dynamisme et à la modernisation du territoire du Grand Narbonne et de la Région Occitanie.

Pour André Luc Montagnier, représentant le Grand-Narbonne et Grégory Vigney pour 42, tous deux associés dans le cadre de cette initiative qui est une première, les objectifs sont multiples et issus d’une vision commune de l’enseignement comme de l’inclusion.

En premier lieu, cette délocalisation est une action de proximité dont l’objectif est de limiter les contraintes rencontrées par certains publics comme notamment l’éloignement.

Passé ce premier frein, bien évidemment c’est la découverte de la pédagogie de 42 qui est au coeur de l’action et qui permet de proposer à l’ensemble des participants non seulement une formation qui soit une réelle plus-value malgré sa brièveté mais, détail qui a son importance, représente une page blanche restant à écrire par rapport aux formations analogues disponibles sur le marché tout en incitant ce public spécifique à prendre en main son orientation professionnelle dans le cadre de parcours professionnalisation soutenus par l’École Régionale du Numérique et les différents acteurs de la formation professionnelle présent sur le territoire du Grand Narbonne et de la Région Occitanie.

Au coeur du projet, la montée en compétences afin de favoriser l’insertion

Du côté des participants, les critères de sélection sont simples et identiques à ceux pratiqués dans toutes les structures de 42.

Un seul et unique pré requis : savoir se connecter sur le net, porteurs ou non d’un handicap, diplômés ou non, quelque soit l’âge mais surtout sans distinction d’origine urbaine, sociale ou professionnelle, issus du Grand Narbonne, les autres nous viennent des départements de l’Aude bien-sûr, mais également de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales voire même de Paris.

Si l’idée de départ est simpliste et universelle, l’objectif reste ambitieux avec une véritable initiation au numérique grâce à la méthodologie 42.

D’un point de vue structurel, l’initiative a reçu le soutien des pouvoirs publics locaux, la commune de Fleury d’Aude en tête de liste mais aussi la Région Occitanie, 42 Perpignan évidemment, l’Ecole Régionale du Numérique mais également des 22 ENR réparties sur les 13 départements de la région avec à la clé, une potentielle certification grâce à cette cohésion.

participants bénéficieront dès l’issue de la semaine, d’un certificat d’initiation délivré par l’École 42 Perpignan – Occitanie valorisant ainsi leurs efforts. Les participants pourront ainsi justifier, par exemple auprès des différents partenaires de l’insertion professionnelle, de leur démarche dans le cadre d’un projet professionnel déjà engagé ou en devenir.

L’ensemble des participants bénéficieront dès l’issue de la semaine, d’un certificat d’initiation délivré par l’École 42 Perpignan – Occitanie valorisant ainsi leurs efforts. Les participants pourront ainsi justifier, par exemple auprès des différents partenaires de l’insertion professionnelle, de leur démarche dans le cadre d’un projet professionnel déjà engagé ou en devenir. Un suivi post formation est par ailleurs envisagé afin de faire de conférer à cette expérience une valeur ajoutée unique, à savoir :

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