L’acquisition d’une base militaire désaffectée près de Reims par Xavier Niel, le fondateur d’Iliad et Free, pourrait bien marquer une révolution dans sa stratégie de production de contenu et représenter un tournant décisif pour l’industrie audiovisuelle.
Ce projet, que nous avions envisagé, en constatant l’absence de l’opérateur, des nouveaux détenteurs de fréquences TNT est prometteur pour plusieurs raisons.
Un studio de production de grande envergure
La base militaire offre un espace vaste et flexible, idéal pour créer un studio de production de films et de séries à grande échelle. En contrôlant toute la chaîne de production, de la création à la diffusion, Xavier Niel a désormais la capacité de produire du contenu original de manière plus efficace et rentable. Cette capacité à gérer l’ensemble du processus de production a pour avantage non négligeable d’optimiser les coûts et les délais, tout en garantissant une qualité de production élevée.
Posséder ses propres studios lui confère par ailleurs une indépendance considérable par rapport aux studios traditionnels. S’il souhaite soutenir des projets plus audacieux et innovants, sans subir les pressions commerciales habituelles, il peut désormais le faire. Cette liberté créative favoriserait donc l’émergence de contenus originaux, susceptibles de se démarquer sur un marché concurrentiel où finalement la TNT est devenue un peu has been.
Les studios de Reims auront de surcroît, la capacité d’accueillir une large gamme de productions, allant des films et séries aux documentaires et émissions de télévision. Conséquence ? une attractivité accrue pour un public varié et une réponse sur mesure aux goûts et aux attentes de différents segments de marché. Diversifier l’offre, c’est aussi réduire les risques associés à la production de contenu en s’appuyant sur plusieurs genres et formats.
Un pôle d’attraction pour les talents
Un studio de production de cette envergure a le potentiel d’attirer des talents créatifs de renommée internationale, renforçant ainsi la position de Xavier Niel dans l’industrie audiovisuelle. La présence de réalisateurs, scénaristes, et acteurs de premier plan devrait contribuer à l’innovation et à l’excellence des productions, tout en augmentant leur attrait auprès du public.
Mais ce n’st pas tout puisque Xavier Niel a désormais la possibilité, en combinant ses studios de production avec ses autres investissements dans les médias, comme Mediawan, de développer une nouvelle approche de la consommation de contenu. Proposer des expériences plus immersives et interactives = plus grande captation de l’intérêt des consommateurs et création d’une fidélité accrue. Cette stratégie pourrait également inclure des innovations technologiques, telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, pour enrichir l’expérience de visionnage comme cela est déjà le cas avec le partenariat développé il y a peu entre l‘Apple Vision Pro et OQEE.
De l’innovation mais surtout un tournant dans l’industrie
Cette initiative est innovante à plusieurs égards :
D’une part Xavier Niel serait à l’origine d’un modèle intégré unique, combinant production de contenu, distribution, et technologie. En d’autres, termes, nous serions face à une approche holistique susceptible d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’offrir une plus grande flexibilité.
La reconversion d’une base militaire en studio de production est par ailleurs une idée originale et audacieuse, démontrant la capacité de Niel à penser différemment et à exploiter des opportunités non conventionnelles.
Ce projet a donc toute la capacité de bouleverser le paysage audiovisuel français en créant un nouvel acteur majeur capable de rivaliser avec les grands studios internationaux.
Une logique chez Xavier Niel
Il est important de noter que Xavier Niel a déjà montré un intérêt marqué pour le secteur de la production de contenu avec des investissements dans Mediawan. De plus, il avait envisagé de reprendre les studios de la Victorine à Nice, ce qui témoigne de sa volonté de renforcer sa présence dans l’industrie audiovisuelle. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à diversifier ses activités et à capitaliser sur les synergies entre production de contenu et technologie.
En marge de la redistribution des fréquences TNT qui a vu l’arrivée dans elle PAF de Rodolphe Saadé et de Daniel Kretinsky, c’est une nouvelle donne intéressante ; Xavier Niel ne se satisfait pas d’une décision qui lui refuse de reprendre les fréquences de M6.
A la place il rebat les cartes de la diffusion de contenu en misant tout sur de nouveaux modes de consommation.