Par voie de communiqué, le Pôle d’indépendance du Groupe Le Monde s’est réjoui ce soir de l’acquisition par le Fonds pour l’indépendance de la presse de NJJ Presse, société holding de Xavier Niel, de la majorité du capital du groupe. Cette acquisition renforce l’indépendance éditoriale et capitalistique du Groupe Le Monde.
Cette acquisition a pour effet de protéger l’essentiel du capital du groupe, rendant celui-ci inaliénable sauf décision unanime du conseil d’administration du Fonds, y compris le représentant du Pôle d’indépendance. C’est une avancée historique selon le Pôle d’indépendance, obtenue grâce à l’engagement de Xavier Niel, qui vient renforcer non seulement son indépendance éditoriale, mais aussi la préservation de son indépendance capitalistique.
Le fonds pour l’indépendance de la presse devient le principal actionnaire du groupe Le Monde, renforçant la liberté éditoriale
Désormais, les deux principaux actionnaires du Groupe Le Monde sont le Fonds pour l’indépendance de la presse, qui détient la majorité du capital du groupe et compte un représentant du Pôle d’indépendance dans son conseil d’administration, ainsi que le Pôle d’indépendance lui-même, avec 25 % du capital et une série de droits et veto garantissant plus solidement que jamais la liberté et l’indépendance de nos rédactions.
Le Fonds pour l’indépendance de la presse se concentrera dorénavant sur sa mission de défense de la liberté d’informer en soutenant financièrement le journalisme d’investigation, la lutte contre la désinformation et l’éducation aux médias.
Le conseil d’administration du Fonds pour l’indépendance de la presse, réuni le mercredi 17 avril 2024, a voté à l’unanimité l’acquisition de l’intégralité du capital – moins une action – de NJJ Presse, anciennement contrôlée par Xavier Niel, pour la somme symbolique de 1 euro. Suite à cette acquisition, le Fonds détient désormais 99,9 % des parts de NJJ Presse, devenant ainsi l’actionnaire de contrôle indirect du Groupe Le Monde, qui comprend les sociétés éditrices du journal Le Monde, Télérama, Le Courrier international, La Vie, HuffPost (85 % du capital) et Le Monde diplomatique (51 % du capital), ainsi que la Société éditrice du magazine Le Nouvel Obs.
Une approbation historique pour le fonds pour l’indépendance
Cette cession au Fonds avait préalablement été approuvée par le Pôle d’indépendance le mardi 16 avril, conformément au droit d’agrément dont il dispose en cas de modification de l’actionnariat du Groupe Le Monde.
Xavier Niel a expliqué peu après l’annonce de cette opération que « ce fonds aura vocation à protéger le capital du Groupe Le Monde. Il sera désormais impossible de le céder ». Cette démarche confirme de manière concrète l’indépendance capitalistique du Groupe, car les actions acquises par le Fonds sont statutairement inaliénables.
Ainsi, le Fonds pour l’indépendance de la presse devient indirectement l’actionnaire majoritaire du Groupe Le Monde, en collaboration avec le Pôle d’indépendance.
Source Le Monde.