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Free revient officiellement sur le principe de la facturation de Youboox One dans ses abonnements

C’était un peu la fausse bonne idée lancée par Free au début du mois de décembre dernier : l’intégration, moyennant une surcoût de 0,99 €/mois, de l’option Youboox One dans ses offres.

Pour rappel, avait Free décidé de faire bénéficier automatiquement de ce service à ses abonnés Freebox ainsi qu’à ses abonnés mobiles (Forfait Free et Série Free) à partir du 1er février 2020, donc demain, pour 0,99€ de plus par mois, grâce à une remise dite « de couplage ».

Une offre à laquelle l’abonné pouvait renoncer à tout moment d’un simple clic et sans frais en se rendant dans l’espace dédié sur moncompte.free.fr ou sur mobile.free.fr/moncompte.

Les surcoût dissimulés, nouveau cheval de bataille des associations de consommateurs.

Cette manipulation, qui entraînait un acte volontaire de la part de l’abonné, ne pouvait passer inaperçue et a rencontré un tollé de la part de l’UFC Que Choisir comme de notre part d’ailleurs.

En effet, fournir une option à titre gratuit dans un premier temps en laissant la porte ouverte, pour l’opérateur, d’une installation par défaut et procéder par la suite, à sa facturation, contraint ce dernier à recueillir préalablement le consentement de son abonné, ce qui n’était pas le cas dans la situation qui nous intéresse.

Une procédure clairement énoncée par l’article L 224-34 du Code de la Consommation.

Or, les conditions financières liées à cette offre, étaient bien initialement précisées lors de sa présentation en janvier 2019.

Une modification des conditions contractuelles qui manquait de discrétion et dont la mise en évidence a plus ou moins engagé Free sur la voie d’une renonciation, ce qui a été confirmé par l’opérateur qui s’est fendu d’un mail laconique adressé à ses abonnés ce matin, sur le sujet.

Un épilogue satisfaisant pour les abonnés.

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