A l’initiative de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, une école 42 va ouvrir d’ici fin 2022 au sein de la Cité numérique au Havre, avec une première « piscine » prévue pour le début de l’année 2023.
42 LE HAVRE, LE PREMIER CAMPUS DU NORD-OUEST
A l’initiative de la Communauté urbaine, une école 42 ouvrira d’ici fin 2022 et prendra place dans la Cité numérique, grâce à la mobilisation d’un certain nombre de partenaires privés structurés autour d’une
association « 42 Le Havre » qui a installé son conseil d’administration le 4 juillet.
Le contrat de partenariat avec le réseau international 42 a été signé le 12 juillet 2022, soit cette semaine, et officialise l’implantation de l’école sur le territoire havrais.
Le processus d’admission sera mis en ligne sur 42lehavre.fr à la rentrée pour une ouverture de l’école
fin 2022 et la première « piscine » (un mois de mise en situation pour découvrir les méthodes d’apprentissage de la formation pour intégrer l’école) début 2023.
Cette ouverture fait du Havre le premier campus du réseau 42 du nord-ouest de la France.
UN CONCEPT UNIQUE, UNE ECOLE D’UN NOUVEAU GENRE
42 est la première formation d’excellence en informatique, entièrement gratuite, accessible sans le
baccalauréat et sans limite d’âge.
L’objectif est de former des experts du numérique en dehors des circuits académiques classiques
pour répondre à la pénurie de talents. L’école recrute non pas sur le diplôme (1/3 n’a pas le baccalauréat en général) mais sur le talent et la motivation.
La formation met l’accent sur les projets et le travail de groupe plutôt que sur l’enseignement théorique.
UN ATOUT POUR LE TERRITOIRE HAVRAIS
L’implantation d’une école 42 au Havre constituera un atout majeur pour le territoire havrais permettant aux entreprises de recruter les nouvelles compétences nécessaires à leur développement, au campus de renforcer son attractivité et aux jeunes sélectionnés d’acquérir une formation dans les filières porteuses d’innovation.
La Communauté urbaine accompagne la création de l’école et soutient les investissements liés aux aménagements des espaces au sein de la Cité numérique et aux équipements informatiques à hauteur de 1M €.
Avec un budget de fonctionnement prévisionnel de 950K € / an, l’association a vocation à s’appuyer sur les entreprises qui interviendront par le biais de conventions de mécénat ou bien le versement de la taxe d’apprentissage.
150 ETUDIANTS FORMES PAR AN
Connue pour sa pédagogie innovante, l’école 42 s’appuie sur un modèle participatif qui permet chaque année à quelque 150 étudiants par campus de se former. Les résultats sont remarquables puisqu’au terme d’un cursus de trois ans en moyenne, tous les élèves sont embauchés ou créent leur propre entreprise.
42 Le Havre sera ouverte 24h/24, 365 jours par an.
11 ENTREPRISES PARTENAIRES
Avec l’appui de Le Havre Seine Développement, onze entreprises se sont d’ores et déjà engagées
dans le projet. 42 Le Havre a l’ambition de se développer dans une logique partenariale forte et donne une place centrale aux entreprises qu’elles soient ou non de la filière numérique.
Le conseil d’administration de l’école est composé de : Cisco, Compagnie Industrielle Maritime, Engie, Geodis, Groupe Trace, Helvetia, Safran, Seafrigo Group, Sogestran, Soget, TotalEnergies, Le Havre Seine Métropole.
Les membres du bureau élus par le CA du 4 juillet 2022 sont : Hervé CORNEDE, Soget (président),
Benoit TIERS, Geodis et Eléonore JODER, CIM (vice-présidents), Pierre-François BREUNEVAL,
Helvetia (secrétaire) et Florent SAINT-MARTIN, Le Havre Seine Métropole (trésorier)
Les entreprises pourront élaborer avec l’équipe de l’Ecole 42 des spécialisations pédagogiques répondant aux enjeux du territoire (ex : la transition énergétique) ou à des problématiques spécifiques (ex : digitalisation de processus industriels ou commerciaux).
Ces nouveaux modules seront ensuite intégrés à la pédagogie 42 partagée par tous les campus 42.
POUR RESUMER, 42 EN QUELQUES CHIFFRES CLES
450 élèves en trois ans (150 nouveaux élèves par an en moyenne)
1/3 des élèves n’ont pas le bac
40 % ne savent pas coder
50% sont demandeurs d’emploi
3 ans de formation en moyenne
100% des élèves trouvent un emploi dès leur sortie de l’école
15-20% des élèves créent leur start up
Source CP 42 Havre