Le Groupe Iliad, déjà reconnu pour son succès sur les marchés de la téléphonie mobile et des services internet grand public, affiche désormais des ambitions audacieuses dans le secteur B2B. Avec une stratégie claire visant à multiplier par deux, voire par trois, ses capacités de développement B2B dans les années à venir, Iliad se prépare à conquérir de nouveaux segments de marché et à renforcer sa position en tant qu’acteur majeur des solutions numériques pour les entreprises, alors que le Groupe n’a jamais véritablement communiqué le chiffre d’affaires de sa filiale pro depuis son lancement. L’orientation B2B du Groupe Iliad…

C’est presque un cas d’école. Début août, DAZN a annoncé les tarifs pour suivre les matchs de la Ligue 1 : 29,99 euros par mois avec un engagement d’un an, ou 39,99 euros par mois sans engagement. Toutefois, ces abonnements ne permettent de regarder que huit des neuf matchs en direct. Pour accéder au dernier match, il faut souscrire à un abonnement supplémentaire à BeIN Sports, ajoutant 15 euros par mois. Des options moins coûteuses existent, comme l’offre de Super Sports à 14,99 ou 19,99 euros par mois selon la durée d’engagement. Cependant, ces abonnements ne permettent de visionner qu’un…

Invité par Hedwige Chevrillon sur BFM Business, Thomas Reynaud est revenu en fin de semaine dernière sur les résultats financiers du Groupe iliad, mais a également attiré l’attention sur le modèle économique de l’application Free Foot, qui dans sa nouvelle mouture marque un tournant dans l’accès aux contenus sportifs en France avec une mise à disposition gratuite pour tous les abonnés d’Orange, Bouygues Telecom, et SFR. Une initiative qui, en collaboration avec DAZN, promet de redéfinir le paysage du streaming sportif. Cette stratégie permet à Free de toucher un public beaucoup plus large et de s’imposer comme un acteur incontournable…

Le feu vert a été donné en toute fin du mois de juillet dernier par l’autorité de régulation ukrainienne à une deuxième acquisition pour Xavier Niel en Ukraine, quelques semaines Avec un engagement financier totalisant un milliard d’euros, l’opérateur devient le plus important investisseur étranger dans le pays. Cette initiative audacieuse et stratégique reflète parfaitement le style distinctif de Xavier Niel, souvent perçu comme un perturbateur dans le secteur des télécoms. Une expansion décisive dans un pays qui doit se relancer sur le marché international À peine neuf mois après l’annonce de l’accord pour racheter Lifecell, le troisième opérateur de…

L’Informé a révélé qu’Econocom, société de services informatiques dirigée par Jean-Louis Bouchard, est impliquée dans le scandale de corruption autour d’Altice, l’empire de Patrick Drahi. Cette révélation vient après l’arrestation d’Armando Pereira, ancien directeur opérationnel d’Altice, en juillet 2023 par la justice portugaise pour des accusations de « blanchiment, corruption et fraude fiscale ». Pereira est accusé d’avoir favorisé des fournisseurs « amis » en échange de rémunérations occultes. Econocom est mêlé à cette affaire via sa filiale Aciernet, un revendeur et installateur de produits télécoms. Aciernet a été acquis par Econocom en deux phases : d’abord 51 % des parts…

Le rapport 2024 « State of Gaming App Marketing » publié par AppsFlyer fait le point sur les transformations significatives qui ont façonné l’industrie du gaming mobile. En effet, en 2023, les dépenses liées à l’acquisition d’utilisateurs ont atteint 29 milliards de dollars, un chiffre qui reflète non seulement la croissance rapide du secteur, mais aussi la nécessité pour les développeurs de jeux d’adopter des stratégies de monétisation de plus en plus diversifiées. Les plateformes iOS et Android, en particulier, montrent des approches distinctes pour optimiser leurs revenus, soulignant les différences structurelles et comportementales de leurs utilisateurs respectifs. Une évolution…

Les entreprises allemandes font face à une menace de plus en plus importante : la cybercriminalité et les actes de sabotage, qui ont causé des pertes estimées à environ 267 milliards d’euros (298 milliards de dollars) en 2023. Ces pertes marquent une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente, illustrant l’intensification de ces menaces. L’association industrielle Bitkom, qui a mené une enquête auprès de près de 1 000 entreprises de divers secteurs, révèle des perspectives inquiétantes pour les mois à venir. Un avenir forcément sous tension D’après les résultats de l’enquête de Bitkom, une majorité écrasante de 90…

Free a franchi un seuil historique en atteignant les 6 millions d’abonnés à la fibre optique dans le courant de l’été, atteignant ainsi les objectifs que le Groupe iliad s’était fixés. Ce jalon marque un moment clé dans l’évolution de l’opérateur et témoigne de son succès continu dans le déploiement de la fibre en France. Atteindre 6 millions d’abonnés fibre est bien plus qu’un simple chiffre pour l’opérateur, qui démontre donc. C’est son engagement à offrir des services de connectivité de qualité à ses abonnés. Cette réussite est le fruit de plusieurs années d’investissements conséquents dans les infrastructures et de…

Avec la reprise de la Ligue 1, un nouveau diffuseur fait son entrée : DAZN, une plateforme en ligne britannique, a sécurisé les droits de diffusion de 8 des 9 matchs par journée de championnat, pour un contrat de cinq ans à hauteur de 400 millions d’euros par an (2024-2029). L’objectif de DAZN est ambitieux : séduire au moins 1,5 million d’abonnés. Une clause de révision permet même à DAZN de se retirer de l’accord dans deux ans si cet objectif n’est pas atteint, une cible jugée élevée par plusieurs experts. Selon les informations de l’Informé, le groupe, détenu par…

L’application Free Foot réussit à bien s’en sortir dans le paysage compétitif des droits de diffusion de la Ligue 1 grâce à plusieurs facteurs clés qui la distinguent de ses concurrents comme DAZN, beIN Sports, l’IPTV, et malgré la disparition du Pass Ligue 1 d’Amazon et la plus ou moins éviction de Canal+ non pas du paysage de la retransmission sportive mais de celui de la Ligue 1. Tout d’abord, contrairement à d’autres plateformes de diffusion qui nécessitent un abonnement spécifique ou un accès restreint, Free Foot est accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas abonnés Free,…

Le leitmotiv d’Iliad et le véritable moteur de sa stratégie de marque c’est l’innovation. Un mot qui n’est jamais revenu aussi souvent dans une présentation de résultats financiers mais qui permet de positionner le Groupe d’une manière globale sur l’ensemble des marchés qu’il entend dompter. La stabilité des prix et l’enrichissement des offres viennent compléter le plan de développement, qui a contribué à la croissance du Groupe par un renforcement de 3 vecteurs principaux. La Freebox Ultra et son pack streaming : une nouvelle vision du divertissement à domicile La Freebox Ultra, l’offre phare de Free lancée en tout début d’année,…

beIN Sports n’a pas honoré sa part du premier versement pour les droits télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2, ce qui n’est pas une première pour le diffuseur en matière de retard de paiement. La gestion des droits télévisés de la Ligue 1 et de la Ligue 2 continue de rencontrer des difficultés, et il semble peu probable que la situation s’améliore rapidement. Cette fois-ci, c’est beIN Sports qui est en cause. Selon L’Équipe, la chaîne qatarie n’a pas encore versé sa contribution pour les droits sportifs. En conséquence, la Ligue a informé les clubs que…

Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a été arrêté samedi soir à l’aérogare du Bourget près de Paris en vertu d’un mandat de recherche français. Pendant sa garde à vue, il aurait demandé que Xavier Niel soit informé de sa situation. Lors de l’interrogatoire, Durov a évoqué ses liens avec le président Emmanuel Macron. Accusé de refus de communiquer des informations pour des interceptions légales et de complicité dans divers crimes via Telegram, il a été mis en examen. Libéré sous caution de cinq millions d’euros, Durov est soumis à un strict contrôle judiciaire en France.

Le Groupe Iliad poursuit sa stratégie de diversification et d’expansion dans le secteur B2B, se positionnant comme un acteur clé des services cloud et des centres de données en Europe. Avec des initiatives ambitieuses et des investissements stratégiques, Iliad se prépare à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir numérique de l’Europe. Aude Durand est revenue sur les actions mises en place comme les performances du Groupe dans le domaine du B2B grâce à sa filiale cloud Scaleway. Scaleway, la filiale cloud d’Iliad, continue de marquer des points sur le marché du cloud en doublant son chiffre d’affaires, c’est…

Le groupe Iliad continue de consolider sa position de leader sur le marché des télécommunications en Italie, marquant son 25e trimestre consécutif en tête du recrutement. Cette performance souligne non seulement la popularité croissante des offres d’Iliad auprès des consommateurs italiens, mais aussi la solidité de sa stratégie commerciale dans un marché très concurrentiel. Une ascension fulgurante sur le marché italien Depuis son lancement en Italie en 2018, Iliad n’a cessé de croître, attirant des millions d’abonnés avec des offres simples, transparentes et compétitives. Le marché italien, connu pour sa compétitivité et ses attentes élevées en matière de qualité et…

Le pack streaming incluant Canal+ est un acteur déterminant de la croissance de Free avec le lancement de la Freebox Ultra. Cette stratégie de partenariat avec Canal+ a permis à Free de renforcer son offre en proposant un contenu de qualité, diversifié et exclusif, ce qui a attiré de nombreux nouveaux abonnés et fidélisé les clients existants. Et forcément, qui dit fidélisation dit aussi stabilisation ou évolution de la croissance. Mais en quoi justement ce partenariat a-t-il été malin et déterminant pour la croissance ? Canal+ est reconnu pour son offre de contenus exclusifs, notamment des films récents, des séries…

Vivendi, l’actionnaire majoritaire de Telecom Italia, serait en pleine cession de la totalité de ses parts, soit 23,75% de l’opérateur historique italien. Le groupe français souhaiterait en tirer environ 2 milliards d’euros, une somme bien supérieure à la valeur actuelle du marché. Pour rappel, Vivendi a la main su approximativement 25% des parts de Telecom Italia, mais les relations entre les deux entreprises se sont véritablement dégradées après la vente du réseau fixe de Telecom Italia à KKR pour 22 milliards d’euros. Vivendi a en effet vivement critiqué cette vente, affirmant que la valeur de l’entreprise avait été sous-estimée et…

Le déploiement d’Iliad en Italie, en Pologne, et plus récemment en Suède, constitue effectivement un point fort stratégique pour l’entreprise. Mais en quoi ces pays représentent un levier de croissance important pour Iliad ? L’Italie, un marché en plein développement Depuis son lancement en 2018, Iliad a rapidement gagné des parts de marché en Italie grâce à des offres attractives et à des tarifs compétitifs. La proposition de valeur d’Iliad, axée sur la transparence tarifaire et la simplicité des offres, a séduit de nombreux consommateurs italiens, souvent déçus par les opérateurs traditionnels. En 2023, Iliad a attiré 1,16 million de…

En 2023, le Groupe Iliad a enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires, augmentant de 10,4 % pour atteindre 9,24 milliards d’euros. Cette tendance s’est intensifiée au quatrième trimestre avec une hausse de 11,3 %. En 2024, le groupe a continué sur cette lancée, affichant une croissance de 10,3 % au premier semestre. Ces chiffres indiquent une expansion solide, soutenue par des stratégies de marché efficaces et une offre compétitive. Le point fort de cette stratégie ? le recrutement d’abonnés sur l’ensemble de ses géographies, sur la partie mobile comme la partie fixe, car au premier semestre 2024, Iliad a…

Grâce à une croissance continue et soutenue, le Groupe Iliad a réussi à se placer parmi les cinq premiers opérateurs télécoms en Europe. Au premier semestre 2024, Iliad a enregistré une hausse remarquable de son chiffre d’affaires, atteignant une augmentation de 10,3% . Cette performance solide reflète la stratégie de croissance dynamique du groupe sur le marché européen. Sur cette période, Iliad a accueilli 1 318 000 nouveaux abonnés à ses services mobiles et fixes, dont 621 000 nouveaux abonnés au cours du seul second trimestre . Cette augmentation significative du nombre d’abonnés a non seulement amélioré la rentabilité du…

Dans une décision qui devrait faire date, une Cour d’Appel américaine a relancé une procédure judiciaire contre TikTok initiée par la mère d’une fillette de 10 ans décédée après avoir participé à un dangereux « défi blackout » viral. Ce défi, popularisé sur la plateforme, incitait les utilisateurs à se priver d’air jusqu’à l’évanouissement. L’article 230 d’un texte intitulé « Loi sur la décence des communications » de 1996, protège les entreprises internet contre les poursuites liées au contenu publié par leurs utilisateurs. Cependant, une Cour d’Appel américaine basée à Philadelphie, a énoncé mardi que ce texte dans les circonstances de l’espèce et notamment…

Nvidia devrait annoncer ce mercredi que ses revenus du deuxième trimestre ont plus que doublé, mais les attentes sont très élevées pour le géant des puces d’intelligence artificielle. Alors que les investisseurs ont été habitués à des résultats spectaculaires, même une légère déception pourrait briser l’élan actuel des actions du secteur de l’IA. Et forcément, car cette année, les actions de Nvidia ont augmenté de plus de 150 %, ajoutant 1,82 billion de dollars à sa valeur marchande, et contribuant à pousser le S&P 500 vers de nouveaux sommets. Cependant, ce lundi, les actions de Nvidia ont chuté de 2,2…

Free a lancé hier son service de Backup Freebox pour les abonnés Freebox Ultra et Freebox Ultra Essentiel, permettant d’assurer une connexion internet de secours en cas de panne. Bien que pratique, cette option est proposée à un tarif de 4,99€ par mois, et ce prix semble déjà susciter des critiques parmi les utilisateurs. Pourquoi le prix pose-t-il problème ? Pour beaucoup d’abonnés Free, l’idée de payer un supplément de 4,99€ par mois pour un service de secours est perçue comme un coût supplémentaire injustifié. En effet, Free a toujours été reconnu pour ses tarifs compétitifs et ses offres tout compris, sans…

L’Olympia, salle mythique de la capitale française, s’apprête à accueillir un événement d’envergure le 18 septembre prochain. Xavier Niel, fondateur de Free, y donnera une conférence exclusive pour marquer la sortie de son nouveau livre intitulé « Comment devenir milliardaire ». Ce rendez-vous, qui s’annonce déjà comme l’un des événements incontournables de la rentrée, suscite un engouement palpable parmi les entrepreneurs, les passionnés de technologie ou tout simplement le grand public. Une biographie officielle Cette biographie de Xavier Niel, « Comment devenir milliardaire », promet de livrer quelques clés de son succès et de partager des conseils concrets sur la manière de réussir dans le monde…

Le piratage de compte, une menace omniprésente dans le monde numérique, désigne la prise de contrôle illégitime d’un compte en ligne par un individu malveillant. Cette intrusion peut concerner divers types de comptes : messageries, réseaux sociaux, sites administratifs, ou encore plateformes de commerce en ligne. Les pirates peuvent accéder à ces comptes de différentes manières. Par exemple, un mot de passe trop simple ou réutilisé sur plusieurs sites peut faciliter l’accès. De même, les attaques de phishing, où les utilisateurs communiquent involontairement leurs identifiants, sont courantes. Que faire en cas de piratage ? Si vous constatez que vous ne…

Les résultats financiers de CrowdStrike, attendus ce mercredi, fourniront un premier aperçu des conséquences financières de la cyber-panne mondiale qui a paralysé le système d’exploitation Windows de Microsoft le mois dernier. Les actionnaires de la société sont impatients (et on les comprend) de connaître l’impact de cet incident sur la réputation de la société de cybersécurité et de voir si cela a entraîné des pertes potentielles de parts de marché au profit de ses concurrents. La panne du 19 juillet a été causée par une mise à jour logicielle défectueuse de CrowdStrike, perturbant les services Internet à l’échelle mondiale. L’incident…

Dans le game des télécoms, c’est pas que des forfaits, c’est un véritable clash, un duel, une battle c’est ce qui est promis pour le 18 septembre prochain ! On a d’un côté notre gars sûr, Xavier Niel, qui représente Free, et de l’autre, SFR qui n’a pas l’intention de se laisser faire. Prépare-toi, car ici, on va te balancer des punchlines, comme si Snoop Dogg himself était dans la place. Depuis des années, le pouvoir d’achat fait le yo-yo, Free débarque avec du lourd. On célèbre l’anniversaire de la Freebox V1, et voilà notre homme, Xavier, prêt à balancer…

La référence à une « battle de rap » avec SFR faite par Xavier Niel sur les réseaux sociaux est une allusion humoristique qui joue sur la rivalité historique entre Free et SFR dans le marché français des télécommunications. Cette allusion ne se limite pas uniquement aux tarifs ou au positionnement concurrentiel, mais s’inscrit également dans un contexte plus large de communication et de confrontation publicitaire entre les deux entreprises qui dure depuis surtout le lancement de Free Mobile. En effet, depuis son entrée sur le marché, Free a bouleversé l’industrie des télécoms en France en introduisant des offres à très bas…

Une fuite inattendue a révélé les détails d’un événement mystérieux organisé par l’entrepreneur français Xavier Niel, prévu pour le 18 septembre prochain à l’Olympia. Quelques informations sont apparues brièvement sur le site de Ticketmaster, avant d’être rapidement retirées, laissant entrevoir des billets mis en vente pour ce qui promet d’être une soirée particulière. Jusqu’à présent, Xavier Niel, fondateur de Free et figure de proue de l’innovation en France, n’avait laissé filtrer que peu d’informations sur cet événement. Les spéculations vont bon train depuis hier quant à la nature de l’événement, qui pourrait osciller entre une présentation de nouvelles innovations technologiques,…

Le 18 septembre prochain, l’Olympia, salle de concert emblématique de Paris et propriété de Vivendi, sera le théâtre d’un événement mystérieux organisé par Xavier Niel et Free. En fouillant les registres numériques de la salle, certains observateurs avisés ont découvert un easter egg intriguant : une affiche avec le message évocateur « Comment devenir un milliardaire ». Xavier Niel est connu pour son goût du mystère et de l’innovation. L’événement du 18 septembre, dont les détails restent encore secrets, a déjà suscité de nombreuses spéculations. L’ajout de cet easter egg dans les registres numériques de l’Olympia ne fait qu’ajouter de l’huile sur…