Xavier Niel a partagé sur X un souvenir de son expérience judiciaire avec le juge Renaud Van Ruymbeke, décédé cette semaine, lui rendant ainsi hommage. Renaud Van Ruymbeke était connu pour son implication dans la lutte contre la corruption et la fraude, ayant traité des affaires délicates impliquant des personnalités politiques et des entreprises.
Parmi ses dossiers les plus connus, il y avait celui de Jérôme Cahuzac, les scandales Clearstream, l’affaire des frégates de Taïwan et celle intéressant Jérôme Kerviel. Mais ce qui a peut-être le plus marqué Xavier Niel, c’est le rôle du juge dans sa propre espèce dans le courant de l’année 2004. À l’époque, le fondateur de Free avait été détenu pendant un mois dans le cadre d’une enquête portant sur des accusations de blanchiment d’argent et d’abus de biens sociaux.
Pourtant, malgré cette période difficile, Xavier Niel a tenu à se souvenir avec respect du conseil que le Juge Renaud Van Ruymbeke lui avait prodigué : « Mordez la ligne jaune, mordez-la bien, mais ne la dépassez pas. » Cette maxime, chargée de sagesse et de prudence, résonne encore aujourd’hui dans l’esprit de Xavier Niel, illustrant la relation complexe entre le monde des affaires et le système judiciaire, mais aussi la capacité à reconnaître la valeur des conseils impartis, même dans les moments les plus difficiles.