L’intérêt de Xavier Niel pour la presse ne se dément pas. En parallèle de ses plus grosses acquisitions (groupe Le Monde), il continue à investir régulièrement dans de plus petits titres.
On apprend ainsi son arrivée, via sa holding NJJ Capital, dans le groupe « Avivre éditions », spécialisé dans les publications sur l’architecture. Son investissement de 150 000 euros, négocié après plus d’un an de discussions, lui permet de s’emparer de 20% de l’entreprise. Et accessoirement de sauver cette dernière, placée en redressement judiciaire.
Avivre éditions édite un bimestriel phare, « Architectures à vivre », ainsi qu' »EK » et « exé », trois titres consacrés à divers aspects, grand public ou plus techniques, de l’architecture. Outre ses activités d’éditeur, elle organise également, une fois par an, les « Journées d’Architectures à vivre ». En partenariat avec l’association 123 Architecte et le ministère de la Culture, celles-ci ont pour vocation de proposer au public de visiter maisons et appartements d’architecte partout en France.
Source : Pressenews