Selon un sondage réalisé par Advent pour le magazine Capital, Xavier Niel serait le deuxième patron préféré des Français, avec 65 % d’opinions favorables… derrière Michel-Édouard Leclerc, affublé de 74 % d’opinions positives.
Le magazine Capital dresse un constat intéressant : ce sont les patrons qui ont le plus défendu la concurrence et le pouvoir d’achat qui recueillent les suffrages des Français. C’est le cas de M.-E. Leclerc, de Xavier Niel avec sa Freebox et Free Mobile, mais encore de Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée), 6è du classement, ou encore Gérard Mulliez (Auchan), 8ème. À l’inverse, les représentants des ex-monopoles ne sont pas bien perçus, à l’image d’Henri Proglio (EDF), dernier du classement avec seulement 36 % d’avis favorables.
Par ailleurs, les côtes de popularité sont élevées : les 17 premiers patrons du classement (sur 26) revendiquent au moins 50 % d’opinions favorables. C’est bien plus que n’importe quel homme politique, constate l’article.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le classement ne condamne pas les “ultrariches”… tant que leur fortune semble méritée et bien réinvestie. Ainsi, le patron étranger préféré des Français est Bill Gates, avec 82 % d’avis favorables !
Dans le même numéro, daté d’octobre 2014, Capital se penche sur les « incroyables réseaux de Xavier Niel ». Dans un dossier, le magazine se penche sur les hommes entourant de près l’actionnaire majoritaire d’Iliad.