Les interviews de Xavier Niel se suivent et se ressemblent après la sortie de la Freebox Révolution. Aujourd’hui, c’est un entretien vidéo réalisé par le blog Frenchweb.fr qui fait l’actualité…
Sous le feu des questions de Bertrand Lenotre, Xavier Niel revient à nouveau sur le processus de création de la Freebox v6.
Sur la téléphonie mobile, il estime que l’arrivée des appels inclus dès maintenant était nécessaire, en préparation à l’arrivée de Free Mobile : « si on n’apporte pas une vraie révolution [sur ce marché], s’il s’agit de reproduire ce que font les autres, de toute manière, ça ne marchera pas […] on pense comme lorsqu’on a inventé le triple play en 2002 : on doit inventer un nouveau deal pour le mobile en 2012 ».
Concernant les applications et jeux vidéo sur Freebox, il évoque l’existence de « différents SDK » (kits de développement, ndlr), proposant différents niveaux d’accès à la Freebox. Les développeurs amateurs conservent un accès libre à la Freebox via le framework Elixir. Les SDK plus permissifs, donnant un accès en C au processeur de la Freebox, seront réservés aux studios de jeux vidéo comme Gameloft — ce qui rejoint nos informations sur le développement de jeux sur Freebox. « On a signé des accords avec d’autres studios, qu’on ne cite pas aujourd’hui », ajoute Xavier Niel.
Enfin, interrogé sur le fait de ne pas avoir prononcé clairement le chiffre de 35,98 € (nouveau tarif de l’offre Freebox Révolution dans la majorité des cas), Xavier Niel explique ne pas l’avoir fait « parce qu’on a des tabous, parce qu’on est nés avec le 29,99 et qu’on l’a dans la peau […] on a continué à faire une offre à 29,99 en dégroupage partiel ». Avant de conclure en mettant fin à une comparaison persistante : « les gens nous disent souvent, “vous faites du Apple”. On ne fait pas du Apple : on fait un produit haut de gamme, mais à des prix très très bas. […] On est tellement loin devant que ç’en est honteux pour les autres ! »
On peut apercevoir dans la vidéo quelques courtes démonstrations du produit, notamment le navigateur Freebox en action.