Après Martin Bouygues, c’est au tour de Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi (maison-mère de SFR, notamment) de s’exprimer sur la candidature présumée d’Iliad à la 4ème licence 3G.
Dans une interview accordée au journal Les Echos, il confirme sa volonté de contester, à l’instar d’Orange et de Bouygues, le prix de la quatrième licence devant la Commission européenne.
J.-B. Lévy déclare en outre ne pas comprendre l’intérêt d’un quatrième opérateur sur le marché, car « les Français bénéficient déjà de prix parmi les plus bas d’Europe » (ce qui n’est pas tout à fait exact). Extrait :
« Iliad est candidat à la 4e licence… Envisagez-vous comme Bouygues de vous joindre à la plainte de France Télécom à Bruxelles contre le prix de 240 millions d’euros fixé par l’Etat français ?
Oui, nous allons contester devant la Commission européenne ce prix de 240 millions d’euros qui a été fixé pour la 4 licence mobile. Au début de la décennie, les trois opérateurs actuels, Orange, SFR et Bouygues Telecom, avaient payé leur licence 619 millions d’euros chacun. Aujourd’hui, nous avons le sentiment de vivre une véritable inégalité de traitement, d’assister à un bradage des fréquences. Cette aide accordée au futur quatrième opérateur va affaiblir des entreprises qui participent à la relance de l’économie. Quelles garanties a-t-on que cette licence ne va pas surtout profiter aux industriels asiatiques qui bénéficient d’une aide massive de leurs gouvernements ? Faut-il vraiment un nouvel opérateur ? J’observe que, dans plusieurs pays, on passe actuellement de quatre à trois opérateurs et non l’inverse. Ca vient de se passer en Australie, c’est imminent en Espagne et en Grande-Bretagne, et peut-être même aux Etats-Unis.
Vous n’êtes pas chaud à l’idée de voir Free déclencher une guerre des prix dans le mobile…
Cela fait neuf ans que nous anticipons l’arrivée d’un quatrième opérateur ! L’objectif du gouvernement est de faire baisser les prix du mobile, mais la guerre des prix existe déjà en France et les Français bénéficient déjà de prix parmi les plus bas d’Europe. »