Pour illustrer la légère baisse des tarifs de la téléphonie mobile, constatée par l’ARCEP depuis 2006, France 3 a consacré un sujet à la concurrence entre les trois opérateurs en place et Free Mobile, dans son édition de mercredi du 19/20.
Le journal évoque une « bonne nouvelle » pour les consommateurs de téléphonie mobile, mais rappelle également que les consommateurs « ne ressentent pas tous cette baisse de la même façon » : les gros consommateurs sont privilégiés face aux utilisateurs de plus petits forfaits. La concurrence est relancée par l’arrivée dans les prochains mois du quatrième opérateur 3G, Free Mobile : « depuis que Free a obtenu sa licence, Orange, Bouygues et SFR rivalisent d’offres », estime le journal. « Il ne faut pas non plus qu’il y ait un effondrement des prix », tempère de son côté Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, interviewé par la chaîne…
Il est possible de revoir le reportage dans le 19/20 (France 3) daté du mecredi 6 juillet 2011, en ligne sur le site de Pluzz (nécessite Silverlight) ou directement sur Freebox Replay :