Site icon Freenews

Vers la portabilité des adresses mail ?

De quoi j’me mail ?

Le projet de loi sur la fracture numérique envisage de mettre en place un système de portabilité des adresses e-mail mises à disposition par les fournisseurs d’accès à Internet.

Les adresses e-mail fournies avec l’accès internet (en @free.fr, @orange.fr, @neuf.fr…) ont un défaut majeur : bien souvent, elles s’évaporent lorsqu’on est amené à changer de fournisseur. Les députés Jean Dionis du Séjour (NC, en photo) et Laure de la Raudière (UMP) proposent donc de mettre en place un système de portabilité des adresses e-mail obligatoire pour tous les FAI. Celle-ci consisterait en une redirection provisoire (six mois minimum) vers la nouvelle adresse de l’abonné. L’option pourrait cependant être proposée à titre payant.

Selon le député Nouveau Centre, déjà connu sur le web pour ses faits d’armes anti-Hadopi, « la conservation de l’adresse e-mail est aussi importante pour le consommateur que la conservation du numéro fixe ou du numéro mobile. De même que La Poste propose pour le courrier traditionnel un service de réexpédition du courrier pour six mois ou plus, à titre payant, le courrier électronique doit pouvoir bénéficier des mêmes facilités »

La mise en place d’une telle mesure ne semble pourtant pas aisée, quand on sait le peu de cas que font nos fournisseurs de nos adresses mail ; y compris Free avec d’anciennes adresses Alice. De notre côté, on ne saura que trop vous recommander d’utiliser, au moins en parallèle, une adresse indépendante de votre fournisseur, comme par exemple chez Gmail.

Source : Clubic

Quitter la version mobile