Selon Rémi Tereszkiewicz, directeur général délégué de la société de location Vidéofutur, une véritable offre de vidéo à la demande illimitée, sur le modèle de l’américain Netflix, serait « impossible » à développer en France…
A l’occasion du lancement récent de son offre hybride PassDuo, qui tente de concilier la location de supports physiques (DVD, Blu-ray…) avec l’accès à certains titres en VOD, Rémi Tereszkiewicz fournit à PC INpact son ressenti sur le marché français actuel.
Et il ne manque pas de partager ses doutes vis-à-vis de la réglementation, qui rendrait tout simplement « impossible » le développement d’offres « purement SVOD » (c’est-à-dire, un accès à un large catalogue de contenus, de manière illimitée, contre un abonnement mensuel) :
PC INpact : Pensez-vous que le futur du marché français de la location de films tend vers ce qu’on appelle la SVOD, c’est-à-dire un modèle à la Netflix avec VoD illimitée, et sans contrainte de rupture de stock, contrairement aux DVD/Blu-ray ?
Rémi Tereszkiewicz : Nous allons dans cette direction mais aujourd’hui, construire une offre purement « SVOD » à l’instar de ce que propose Netflix depuis quelque temps n’est pas possible en France. La restriction des contenus à 36 mois et plus, imposée par la réglementation, empêche d’inclure dans l’offre des films récents qui représentent pourtant la grande majorité des consommations. Et le choix proposé sur ces titres anciens n’est pas assez important pour apporter une promesse d’exhaustivité, comme le DVD peut le faire. Donc pas de rupture de stock… mais une rupture de titres !