Alors que le Président de l’ARCEP présentait sa démission hier, aujourd’hui un communiqué de presse en provenance de Matignon nous informe que la personne pressentie pour succéder à son poste pourrait être M. Jean-Ludovic SILICANI.
Le Président de la République et le Premier ministre ont pris connaissance avec regret de la lettre par laquelle le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes leur fait part de son souhait de cesser ses fonctions.
Conformément à l’article L. 130 du code des postes et des communications électroniques, le Premier ministre François FILLON a saisi l’Assemblée nationale et le Sénat afin que la commission compétente de chaque assemblée puisse exprimer un avis sur le choix de la personnalité pressentie pour succéder à M. MALLET. Il s’agit de M. Jean-Ludovic SILICANI, conseiller d’Etat.
Jusqu’à la nomination de son successeur, M. MALLET exercera la plénitude de ses compétences.
Jean-Luc Silicani est ingénieur des Mines. Il a 57 ans et a été directeur général de l’établissement public de la Bibliothèque de France en 1992. Puis il occupa les fonctions de directeur de Cabinet de Simone Veil, alors ministre de la Santé, puis commissaire à la réforme de l’Etat de 1995 à 1998. Il est depuis 2001 président du conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, ainsi que depuis 2006, du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux (RMN).
Voir les différents communiqués sur le site de l’ARCEP