Dans son second numéro, le nouveau magazine Micro & Vie Numérique consacre un large dossier de 22 pages aux box ADSL françaises, comparant notamment la Freebox Révolution à ses concurrentes…
Micro & Vie Numérique, accessible gratuitement sur le net, n’hésite pas à afficher sa préférence dès la couverture : « Freebox Révolution, la box qui fait trembler les opérateurs ! », titre le magazine.
S’il fait le tour de l’ensemble des fournisseurs français et de leurs box (Orange, Bouygues, Darty, Auchan, Numericable…), le magazine se penchera plus volontiers sur l’affrontement entre Free et SFR et leurs deux box de nouvelle génération : « Evolution ou Révolution ? ».
Les deux opérateurs semblent à égalité en termes de bugs : « que cela soit chez SFR ou chez Free, les premiers utilisateurs de ces nouveaux matériels ont souffert (et souffrent parfois toujours) de divers problèmes, plantages et services pas encore actifs ». Néanmoins, le magazine reconnaît à Free une plus grande réactivité dans la correction de ces problèmes, notamment grâce à l’utilisation du bugtracker de Freeplayer.org, « un site collaboratif utilisé par les Freenautes pour signaler des problèmes liés aux deux boîtiers de la Freebox Revolution ».
L’offre Révolution y est toutefois largement mise en avant par rapport à sa concurrente : « toujours au top techniquement et avec une politique tarifaire agressive qui a séduit des millions d’utilisateurs, Free révolutionne à nouveau l’offre Internet avec une nouvelle Freebox surpuissante », martèle le magazine, vantant les mérites de la nouvelle box de Free comme son design, son lecteur Blu-ray et son disque NAS…
« Free semble encore une fois avoir pris une sérieuse avance sur bien des aspects », constate finalement MVN : « que ce soit en termes de fonctionnalités, de puissance, ou de compatibilité, la Revolution semble plus prometteuse que l’Evolution, mais SFR profite d’un excellent service clientèle, de points de vente physiques et d’une branche mobile qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur ». Et de donner rendez-vous à ses lecteurs « à l’été 2011, lorsque les bugs de lancement auront été résolus »…