Les événements du 11 septembre ont suscité un important engouement médiatique… De plus en plus de personnes, y compris dans les milieux moins concernés par les nouvelles technologies, s'intéressent de très près à la fibre optique, à l'avenir du très haut débit, et aux usages qui peuvent en découler…
Afin de bien comprendre de quoi il s'agit et de recouper les informations tant techniques qu'économiques, 01net publie un article de synthèse sur le sujet…
Extrait :
« Conséquence directe : ce sont les zones densément peuplées (grandes villes et immeubles), plus rentables, que ciblent les opérateurs. Paris sera d'ailleurs la première grande étape du chantier, le vaste réseau d'égouts de la capitale facilitant le passage des fibres. Pour les autres, il faudra attendre plusieurs années : le fossé lentement comblé entre les villes et les champs pour l'ADSL risque d'être encore plus profond pour la fibre optique. A moins que les collectivités ne suivent l'exemple de Pau : la ville et son agglomération ont déployé leur propre réseau public de fibres optiques loué ensuite aux opérateurs.«
Lire l'article de 01net.