Suite à l’augmentation de TVA sur la partie télévision des forfaits Internet, répercutée par la plupart des opérateurs fixes et mobiles, le nombre des demandes de résiliation (désormais possibles sans frais) explose littéralement.
Si la première chaîne de télévision française se demandait quelle pouvait être l’utilité de profiter de la hausse de TVA pour résilier son forfait — sans frais et avant la fin de sa durée d’engagement, les français semblent avoir compris où se trouvait leur intérêt.
La résiliation permet de se débarrasser d’une durée d’engagement gênante ou encore de bénéficier d’un nouveau téléphone à prix réduit avec un abonnement. Les Freenautes peuvent, par exemple, opter pour un nouveau forfait sans engagement (ou avec engagement de 12 mois), en prévision de l’arrivée de Free Mobile en 2012…
Selon les informations de ZDnet, le nombre de ces demandes de résiliation se serait démultiplié depuis l’annonce de l’augmentation , et ce malgré les complications souvent rencontrées pour mettre en œuvre la portabilité du numéro.
C’est notamment le cas chez SFR : ZDnet constate ainsi qu’en quelques semaines, l’opérateur est passé de 7500 demandes par jour (avant l’annonce de l’augmentation) à 17 000 demandes par jour depuis quelques semaines. Le site précise toutefois que ces chiffres prennent en compte l’ensemble des demandes faites par téléphone ou par courrier recommandé, qui n’aboutissent pas nécessairement à une résiliation effective.
On comprend dès lors le choix de Bouygues Telecom de ne pas répercuter la hausse de TVA sur ses forfaits mobiles. L’opérateur n’entend pas offrir à ses clients la possibilité de partir prématurément, quitte à prendre à sa charge le coût mensuel que représente l’augmentation de TVA…
Contacté par ZDnet, SFR « ne confirme absolument pas » les chiffres indiqués.