On savait déjà que Free comptait répercuter sur ses abonnés la hausse de TVA sur les forfaits triple play. Aujourd’hui, dans les Echos, Xavier Niel précise les conditions de mise en œuvre de cette hausse des tarifs.
Selon lui, la taxe sera répercutée sur les utilisateurs « au premier jour de l’application de la loi, et au centime près ».
Le fondateur de Free, qui avait initialement avancé une augmentation d’environ 3 euros par mois sur les forfaits Freebox, avait été la cible indirecte d’attaques de la part de Nathalie Kosciusko-Morizet qui craignait que les opérateurs relèvent les prix un peu plus que nécessaire. Cela l’a sans doute poussé à préciser sa pensée et à annoncer une augmentation « au centime près », dans un souci de transparence : « nous n’en profiterons pas pour augmenter notre marge », précise-t-il.
L’augmentation, « qui sera comprise entre 1,50 et 3 euros par mois selon la formulation de la loi », sera isolée sur la facture des abonnés sous forme d’une « taxe Baroin ». Avec son habituel sens de la provocation, Xavier Niel entend ainsi rendre justice à « un ministre qui veut rétablir l’équilibre financier de la France en abaissant le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français ! »
Et d’enfoncer le clou en dénonçant la « mesure fiscale des plus injustes » qui consiste à taxer le triple play, « devenu un bien indispensable comme l’eau ou l’électricité pour l’ensemble des foyers français »…