L’extinction progressive de la télévision analogique se poursuit conformément au calendrier avec l’arrêt, ce jour, du signal dans l’une des dernières régions de France qui en bénéficiait encore : Provence Alpes.
Les habitants de la région PACA n’ayant toujours pas fait le nécessaire pour s’équiper en numérique et recevoir la télévision via la TNT, ou tout autre moyen de réception numérique (câble, satellite, ADSL…) en seront pour leurs frais.
Après la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Var), déjà privée de signal analogique depuis le mois de mai, c’est au tour du reste de la région (Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse) de passer au « Tout numérique ». Les émetteurs analogiques restants ont été désactivés dans la nuit du 4 au 5 juillet 2011, ne laissant plus qu’une image neigeuse aux derniers retardataires…
Les dernières zones concernées en France métropolitaine ne sont désormais plus qu’au nombre de 3 :
Alpes — coupure le 20 septembre 2011
Midi Pyrénées — coupure le 08 novembre 2011
Languedoc Roussillon — coupure le 29 novembre 2011
Fin novembre, toute la France sera donc passée au « tout numérique ».
Rappelons que l’extinction des signaux de télévision analogiques est importante : elle permettra de libérer de larges gammes de fréquences qui seront exploitées, notamment, pour renforcer et compléter l’offre TNT actuelle. Mais cela permettra également de déployer la 4G mobile dont la procédure d’attribution est déjà en cours…
En savoir plus : tousaunumerique.fr