Le CSA (Comité Supérieur de l’Audiovisuel) envisage de « lancer un appel à candidatures pour une ou deux chaînes de télévision payante » dans les prochaines semaines, selon Michel Boyon, son président. Orange et la LFP (Ligue de Football Professionnel) sont sur les rangs.
Après qu’AB1 et Canal J aient jeté l’éponge, et après les difficultés rencontrées par les bouquets spécialisés (peu rentables), on aurait pu croire que le modèle payant via la TNT n’intéresserait plus grand-monde. Les diverses chaînes payantes ne comptabiliseraient au total que 300 000 abonnés… face aux 12 millions de français déjà équipés pour recevoir la TNT gratuite.
Pourtant, le CSA a tenu à affirmer lors des rencontres de la télévision payante, en début de semaine, qu’un ou deux canaux seraient prochainement attribués sur la TNT payante. On sait déjà que la fréquence rendue par AB1 a été réservée à une chaîne gratuite : France O ; reste à ré-attribuer le canal précédemment occupé par Canal J.
Deux principaux intéressés se sont distingués. Sans surprise, le premier est Orange. Ce dernier envisage depuis plusieurs mois déjà de diffuser une de ses deux chaînes premium (Orange Cinéma ou Orange Sport) sur la TNT payante. Un choix qui lui permettrait de mettre fin à l’exclusivité de diffusion de ses deux chaînes à ses propres bouquets, sans toutefois en faire cadeau à ses concurrents directs Free et SFR. Xavier Couture, directeur des contenus chez Orange, précise toutefois que cette arrivée sur la TNT payante ne se ferait sans doute que dans le cadre d’un partenariat.
Le second acteur à se révéler intéressé était moins attendu, car il s’agit de la Ligue de Football Professionnel ! En froid avec un de ses diffuseurs attitrés, Canal+, la LFP envisagerait donc de créer sa propre chaîne, si l’on se fie aux déclarations de son président Frédéric Thiriez. Voilà qui pourrait bien changer la donne en matière de droits de diffusion sur les événements sportifs…
A priori, le groupe Bolloré, précédemment tenté par l’aventure de la TNT payante, ne serait plus intéressé. Celui-ci, déjà propriétaire de Direct 8, semble avoir recentré sa stratégie sur le gratuit, avec l’acquisition toute récente de Virgin 17.
Source : Reuters