La TNT payante au bord de l’explosion
Si la TNT gratuite (qui remplacera d’ici quelques années les signaux analogiques utilisés depuis le lancement de la télévision en France) rencontre un vrai succès avec des chaînes qui arrivent à maturité et deviennent pour la plupart rentables, le modèle de la TNT payante ressemble de plus en plus à un échec commercial.
Après la disparition de deux chaînes ayant décidé de rendre leurs fréquences (Canal J et AB1), personne ne semble réussir à dégager un bénéfice de la diffusion payante sur les ondes… à part peut-être l’indétrônable Canal+.
TV Numeric a annoncé hier avoir racheté son concurrent TNtop. Ces deux bouquets payants de la TNT, en mal de clients (40 000 pour TV Numeric et 15 000 pour TNtop), sont tous deux déficitaires. En fusionnant, ils espèrent pouvoir proposer une alternative crédible à Canal+, qui lui, ne communique pas son nombre d’abonnés TNT. « Nous souhaitons montrer qu’il peut y avoir un acteur alternatif à Canal+ pour distribuer la TNT payante », affirme Guillaume de Guerre, le secrétaire général de TV Numeric.
Actuellement, TNtop, le bouquet payant le plus complet de la TNT, ne propose que six chaînes en plus de celles, gratuites, accessibles à tous : Eurosport, Planete, TF6, Paris Premiere, LCI et TPS Star.
Canal+, lui, propose trois chaînes de son bouquet par ce biais : Canal+, Canal+ Cinéma et Canal+ Sport.
Source : Les Echos