L’appel à candidatures lancé par le CSA le 20 juillet, pour l’attribution d’un nouveau canal sur la TNT payante, s’achève ce jour. Trois candidats sont déjà connus : la Ligue de Football Professionnel, Canal+ Family, et SelecTV du groupe TV Numeric.
Ce futur nouveau canal, qui prendra la place laissée libre par Canal J sur le multiplexe R3, sera donc attribué par le CSA à un des trois candidats déjà connus (ou à un possible candidat surprise ne s’étant pas manifesté) :
la Ligue de Football Professionnel, qui souhaite créer sa propre chaîne de télévision pour y retransmettre, dans un premier temps, les rencontres de Ligue 2. A terme, celle-ci pourrait également récupérer les droits de la Ligue 1 en 2012, lorsque l’accord actuel avec Canal+ touchera à sa fin.
Canal+ Family, chaîne du groupe Canal+ qui permettrait à ce dernier de compléter son offre sur la TNT payante, où figurent déjà Canal+, C+ Sport et C+ Cinéma (ne manquerait alors plus que C+ Décalé).
SelecTV, projet de nouvelle chaîne du groupe TV Numeric (déjà distributeur d’une offre de TNT payante). Celle-ci pourrait proposer « des séries, des documentaires, des programmes jeunesse et de la
musique, principalement issus de catalogues récents », d’après Satellifax.
Rappelons que les fréquences restant disponibles sur le multiplexe R3 seront mises à contribution pour le lancement d’une offre de vidéo à la demande et services interactifs, dont la technologie est actuellement expérimentée. Un appel d’offres verra bientôt le jour pour l’attribution de ce canal de SMAD.