On le sait, Virgin Mobile a finalement permis à la télévision mobile personnelle (TMP) de se lancer, en partenariat avec TDF. Geoffroy Roux de Bézieux, PDG du premier MVNO français, expose sa stratégie au sein des colonnes de CB News.
Justifiant le choix d’une technologie telle que le DVB-H ou le DVB-SH face à la 3G et à la 4G, il explique que « le broadcast est le seul moyen de mettre massivement à disposition de la télé sur mobile ». En effet, la télévision en 3G nécessite autant de débit qu’il y a de spectateurs sur une cellule, là où la TMP fonctionne selon un modèle hertzien traditionnel et ne peut donc pas être saturé.
Mais c’est surtout en termes d’offre et de business model qu’on en apprend beaucoup. Le PDG explique ainsi qu’avec la TMP, Virgin mobile « ne cherche pas à gagner de l’argent. Pour nous, c’est un outil de conquête et de fidélisation. Conquête de nouveaux clients, avec des forfaits qui intégreront la TMP, avec une rupture de prix très forte par rapport à la 3G. Et fidélisation sur notre base de 1,7 million de clients. Avec l’entrée en lice de Free (Iliad), la bataille va être encore plus dure, nous devons donc enrichir nos offres ».
Finalement, en se posant comme seul défenseur de la TMP sur le marché, Virgin Mobile tente de proposer un véritable élément différenciant face aux autres acteurs sur le marché, en particulier le nouvel entrant Free Mobile. Mais face à l’ampleur du déploiement du réseau DVB-H ou DVB-SH, et le manque de terminaux sur le marché, le risque est réel. Quitte ou double ?
Source : CB News