The Phone House, réseau indépendant de points de vente proposant des téléphones mobiles ainsi que des forfaits (en partenariat avec la majorité des grands opérateurs français à l’exclusion de Free), encaisserait très mal l’arrivée du nouvel entrant en France et envisagerait de fermer près de 30% de ses boutiques…
Victime d’une baisse significative du taux de fréquentation de ses magasins, depuis l’arrivée de Free Mobile (dont les forfaits sont, on le rappelle, exclusivement disponibles en ligne et dans les Free Centers), Phone House fait face à une situation difficile. Ses partenaires, les opérateurs historiques, ont également été contraints de se réadapter. Résultat : les commissions suite aux abonnements conclus en boutiques sont moins rémunératrices qu’auparavant…
Le groupe envisagerait de fermer 79 de ses 265 magasins (au total, Phone House possède 340 enseignes, mais certaines sont franchisées). Environ 246 postes (dont 200 en points de vente, et une quarantaine répartis entre le siège social et la plate-forme logistique) sont menacés, sur les quelques 1300 salariés que compte l’entreprise.
La direction n’a pas souhaité confirmer ces chiffres, confirmant seulement la mise en place d’un « projet de réorganisation ». Les salariés ont reçu il y a quelques jours un mail explicatif de la part de Guillaume van Gaver, président de Phone House, mettant en avant la nécessité d’une réorganisation pour maintenir « la compétitivité de l’entreprise » et « assurer sa pérennité ». Grégory Étienne, délégué syndical FO, indique pour sa part que le groupe est « à la recherche d’un nouveau modèle économique », même s’il se montre sceptique sur « l’avenir de la distribution » face aux forfaits commercialisés sur le web.
Source : Le Monde