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TF1 explique la hausse de TVA… à sa manière

La méthode Bouygues

Le Journal Télévisé de 20h de TF1 a diffusé, jeudi 30 décembre, un sujet sur la hausse de TVA de la partie TV des forfaits mobiles et Internet. La possibilité de résilier son abonnement sans frais avant la fin de son engagement y est évoquée, mais sur une tonalité plutôt négative…

Le sujet s’ouvre sur une information incorrecte : selon TF1, la hausse de forfait serait assimilable à la possession d’un smartphone dernier cri. En réalité, cela n’a rien à voir avec le type de téléphone possédé : l’augmentation dépend uniquement du forfait souscrit, et de sa faculté à fournir (ou non) un service de télévision.

Si on pourra pardonner cette approximation malvenue, on restera plus circonspect concernant le traitement que la chaîne accorde à la possibilité de résilier son forfait sans frais.

Cette possibilité permet à tout un chacun de renouveler son téléphone à moindre coût en profitant de la subvention accordée lors d’un nouvel abonnement, ou encore de faire jouer la concurrence…

Les Freenautes peuvent opter pour un nouvel abonnement avec engagement de 12 mois, en prévision de l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012, ou encore pour un mini-forfait en s’appuyant sur les appels mobiles désormais inclus aux offres Freebox Révolution et Freebox non-dégroupée.

Les avantages pour les consommateurs semblent donc nombreux… Pourtant, ainsi que le relève Numerama, la chaîne du groupe Bouygues ne semble pas voir l’intérêt de résilier son abonnement. Le reportage évoque une manœuvre « compliquée » et finalement « peu avantageuse », à tel point que très peu d’abonnés seraient prêts à y recourir…

Jugez par vous-mêmes :


Regardez le sujet en vidéo sur tf1.fr

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