L’Arcep vient de publier son observatoire trimestriel de la téléphonie mobile pour le 2ème trimestre 2010. On peut y observer une légère croissance du parc total français : +0,6 % sur le trimestre, pour atteindre les 61,88 millions d’abonnements.
Le marché du mobile remonte doucement après un premier trimestre 2010 exceptionnellement mauvais : une croissance quasi-nulle, avec seulement 4 300 abonnements nets, avait alors engendré un recul du taux de pénétration du mobile en France, de 95,8 % à 95,2 %.
Au deuxième trimestre, avec 389 500 nouveaux abonnements nets,on retrouve un taux de pénétration identique à décembre dernier : 95,8 %. L’évolution des usages se confirme avec un abandon progressif des offres prépayées (-4,8 % en un an) au profit des offres “post-payées” de type forfait (+8,9 % en un an).
Contrairement aux idées reçues, et malgré l’explosion de l’Internet mobile, l’engouement pour les SMS ne faiblit pas vraiment. Le trafic SMS connaît ainsi une croissance annuelle de +65,3 %, avec des chiffres qui donnent le tournis : plus de 24 milliards de SMS envoyés sur le seul 2ème trimestre 2010 !
Enfin, en métropole, on note un retour aux grands opérateurs : après une période de forte progression pour les MVNO (opérateurs virtuels), ceux-ci stagnent. Leur croissance annuelle s’établit à +22,9 %, mais seulement +1 % pour le dernier trimestre. Leur part de marché se stabilise ainsi à 6,20 %. S’agit-il des limites d’un modèle dont l’Autorité de la concurrence affirme qu’il a besoin de « Full MVNO » pour pouvoir pleinement s’épanouir ?