Jeudi dernier, le nombre d’abonnements à une ligne de téléphonie mobile dans le monde a franchi le cap des 5 milliards. Un chiffre rendu possible par une croissance à toute épreuve : 2 millions d’abonnements supplémentaires viennent ainsi s’ajouter chaque jour…
Si l’importance qu’ont pris les téléphones portables dans notre société, en une petite dizaine d’années, n’est plus à démontrer, ça va tout de même mieux en le disant. L’équipementier Ericsson a ainsi publié ces quelques statistiques clefs, donnant le tournis…
5 milliards d’abonnements mobiles à ce jour
2 millions d’abonnements supplémentaires chaque jour
Plus de 500 millions d’abonnements en 3G
Estimation : 50 milliards d’appareils connectés en 2020
Dans son communiqué, la société rappelle qu’il y a seulement 10 ans, en l’an 2000, le nombre d’abonnés à une offre de téléphonie mobile à travers le monde était de 720 millions.
L’Internet mobile n’en est pas en reste. Le nombre d’abonnements à une offre donnant accès à Internet était estimé à environ 360 millions en 2009… un chiffre qui devrait dépasser les 3,4 milliards d’ici cinq ans, et les 50 milliards (!) en 2020.
Un dernier chiffre pour la route ? « Bientôt », 80% des internautes à travers le monde accèderont au réseau des réseaux depuis un périphérique mobile.
Gageons que nos opérateurs, jamais derniers à brandir le spectre de la saturation des réseaux mobiles, auront beau jeu de s’appuyer sur de telles estimations pour prédire le pire… Il est vrai que les infrastructures devront s’adapter à un usage des connexions mobiles de plus en plus important, en particulier avec l’arrivée de la 4G (LTE)…
Source : Ericsson