Selon Arnaud Montebourg, le match serait déjà joué : SFR serait vendu à Numericable. C’est en tout cas l’annonce surprenante que le ministre a fait ce matin au micro d’Europe 1…
D’ores et déjà, Montebourg ne s’est pas privé de critiquer copieusement le câblo-opérateur, et de souligner les risques liés à un tel rachat. Le ministre s’était prononcé ouvertement en faveur d’un retour à trois opérateurs mobiles et du dossier Bouygues, selon lui plus à même de sauvegarder les emplois et de favoriser la concurrence en France.
Pourtant, rien n’est encore confirmé. Dans un communiqué laconique, Vivendi affirme que rien n’est décidé, mais ne dément pas pour autant les propos tenus pas le ministre. Comme prévu, une réunion a lieu à l’heure où nous écrivons ces lignes, et c’est là que devrait se jouer le sort de SFR : « Vivendi confirme qu’une réunion du Conseil de Surveillance se tient à 11 h ce matin et qu’elle examinera les deux offres relatives à SFR. ».
Reste à savoir si les propos de Montebourg trahissent l’intention réelle de Vivendi ou si il s’agit d’un énième coup de bluff de dernière minute pour tenter de faire pencher la balance en faveur de Bouygues… quoi qu’il en soit, nous serons bientôt fixés. Encore un peu de patience !