Selon les Echos, SFR aurait saisi l’Autorité de la Concurrence, la semaine dernière, à l’encontre des plans de couverture en haut débit des zones rurales par France Telecom, par le biais de NRA-ZO (« zone d’ombre » ; nouveaux répartiteurs visant à diminuer les longueurs de ligne en zones blanches).
Selon SFR, le traitement de France Telecom vis-à-vis de ces NRA d’un genre spécifique ne serait pas tout à fait équitable. Financés en partie par l’argent public (comme on l’a vu dernièrement en Auvergne ou dans le Languedoc-Roussillon), ils ne permettraient pas à la concurrence d’avoir accès à toutes les informations nécessaires… notamment LD Collectivités, filiale de SFR, qui s’estime lésé par les pratiques de France Telecom.
L’inquiétude a été dernièrement ravivée par les annonces de FT. Celui-ci parle d’un plan visant à augmenter les débits en ADSL, via la mise en place de nouveaux équipements (cf. notre article). Sur ce sujet, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait déjà perçu un risque pour le maintien d’une concurrence juste sur le marché. Là encore, l’avis de l’Autorité de la concurrence a été requis…
Source : Les Echos