Le président de la République Nicolas Sarkozy aurait-il une dent contre Xavier Niel, l’actionnaire majoritaire et tête pensante de Free et du groupe Iliad ? Il ne mâche en tout cas pas ses mots à son égard…
Si, à l’heure actuelle, l’offre déposée par Matthieu Pigasse, Pierre Bergé, et Xavier Niel pour la reprise du journal Le Monde demeure la plus tangible et la plus crédible, cela ne semble pas être du goût de Nicolas Sarkozy.
Une discussion téléphonique entre le président de la République et l’actuel directeur du Monde Eric Fottorino, rapportée par Le Point, a rapidement tourné aigre. Les propos virulents de Nicolas Sarkozy se sont surtout concentrés sur le patron de Free, Xavier Niel, qu’il qualifie d’« homme du peep-show » (en référence à ses débuts sulfureux dans le milieu du minitel rose). Visiblement remonté, il précise même que faire entrer Niel à la tête du Monde serait « une folie » !
Derrière ce coup d’éclat, il faut évidemment comprendre que le président ne perçoit sans doute pas d’un bon œil le rachat d’un grand journal français par un groupe dont deux des participants (Matthieu Pigasse et Pierre Bergé) sont des soutiens affichés du Parti socialiste… et préfère donc privilégier les autres candidatures, sans avoir l’air d’y toucher. Mais, pourquoi tant de haine ? 😉
Source : Le Point