Le CSA est intervenu auprès de M6, suite à un reportage mettant en scène un faux couple d’utilisateurs de Freebox — il s’agissait en réalité de deux employés de Free/Iliad…
La chaîne avait consacré, dans son émission E=M6 du 16 mai 2010, un reportage aux offres triple play, à leurs possibilités et à leurs complications. La Freebox, et les divers services spécifiques à l’offre de Free, y était largement mis en avant et clairement identifiables.
A l’époque, Freenews avait immédiatement mis en évidence l’apparent bidonnage de ce reportage, puisque les deux Freenautes présentés en tant que simple couple d’utilisateurs de la Freebox étaient en réalité des employés haut placés d’Iliad, respectivement Christophe Rieunier (directeur du marketing chez Free) et Isabelle Audap (attachée de presse d’Iliad).
Le CSA a finalement reconnu qu’il y avait bien tromperie et en a averti la chaîne M6. « Cette séquence méconnaît les stipulations des articles 20 et 22 de la convention de la chaîne relatives à l’exigence d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information », estime le Conseil Supérieur dans une décision, citée par Sat Mag.