En début de semaine, nous vous avions rapporté quelques vifs échanges ayant opposé Maxime Lombardini, DG de Free/Iliad, et Éric Garandeau, président du CNC, à l’occasion des 8èmes Journées de la Création Télévisuelle.
Au cœur des débats sur le financement de l’audiovisuel, après une intervention de Maxime Lombardini défendant notamment le point de vue de Free sur la taxe Cosip, le président du CNC avait dénoncé la politique d’« optimisation fiscale » de Free, qualifiée de « stratégie du coucou ». Le FAI avait également été accusé de ne « plus contribuer » au financement de l’audiovisuel et d’« héberger de façon bienveillante des contenus pirates »…
Maxime Lombardini a riposté en dénonçant le manque de « transparence » du CNC, dont les recettes augmentent « sans fin ». Il a également estimé que Free était un « bouc émissaire » alors que les opérateurs mobiles pratiquaient déjà des optimisations fiscales depuis 2009…
Retranscrit sur le vif sur le compte Twitter de Satellifax, cet échange est désormais disponible en vidéo dans son intégralité sur le compte Youtube de la chaîne Public Sénat. L’ambiance électrique entre les deux participants du débat est perceptible…
Regardez :
L’échange est à retrouver de 52:00 à 1:05:45 environ