Les chiffres sont lâchés
L’UFC-Que choisir dresse le bilan de ses deux récents appels à témoins sur les réengagements mobiles : des démarchages abusifs aux réengagements forcés, l’association a fait le plein de témoignages…
Démarchages téléphoniques abusifs
Pour ce premier appel, l’UFC affirme avoir reçu pas moins de 450 témoignages, en moins de 10 jours. Que ce soit par téléphone ou par SMS, les opérateurs n’hésitent pas à démarcher à répétition leurs clients dans le but d’obtenir un réengagement de 12 ou 24 mois, faisant miroiter des cadeaux (réduction du coût mensuel, minutes offertes, etc.) pour parvenir à leurs fins.
SFR semble le plus enclin à recourir à de telles pratiques : à lui tout seul, l’opérateur au carré rouge représente 44,4% des plaintes reçues par l’association. Bouygues Télécom le suit avec 24,3%, Orange avec 20,8% et Virgin Mobile avec 8,1%.
Réengagements « forcés »
Plus gênants encore, les cas de réengagements obtenus sans l’accord du client ne sont pas rares ! Pour ce second appel, l’UFC a reçu 180 témoignages de consommateurs indiquant avoir été informés d’un réengagement après coup.
Là encore, SFR représente le top des plaintes (34,5%), suivi de près par Orange (29,9%) et Bouygues Telecom (21,8%). Virgin Mobile semble moins touché par ce phénomène avec 3,4% des plaintes seulement.
Autre problème : les durées de réengagement, courant parfois sur 24 mois, ne s’accompagnent que très rarement (5% des cas observés) de l’obtention d’un nouveau terminal à prix préférentiel. Si cette période est souvent justifiée par les opérateurs comme moyen de subventionner les mobiles, ce n’est presque jamais le cas en pratique !
L’UFC invite finalement les députés, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la consommation à partir du 28 septembre prochain, à plafonner les durées d’engagement à 12 mois maximum (contre 24 actuellement), pour limiter de tels abus. Selon l’association, les périodes d’engagement de 24 mois sont désormais utilisées par les opérateurs comme « armes anticoncurrentielles », à l’approche de Free sur le marché…
Source : UFC-Que Choisir