Vivement l’adaptation ciné…
Bouygues n’a pas dit son dernier mot. Bien que le rachat de SFR par Numericable soit en principe acquis (les deux groupes étant rentrés en phase de négociations exclusives), Bouygues y croit encore et devrait soumettre une nouvelle offre à Vivendi.
La nouvelle, très surprenante, provient du Monde qui affirme que Bouygues devrait soumettre une nouvelle offre de rachat auprès de Vivendi ce jeudi, après la clôture de la bourse. Cette proposition serait améliorée en tous points : Vivendi se verrait ainsi proposer une somme en cash revue à la hausse — passant de 11,3 à plus de 13 milliards d’euros selon Les Échos — ainsi qu’une prise de participation amoindrie.
Le dossier est bétonné par la présence de nouveaux soutiens pour le groupe Bouygues, notamment la Caisse des dépôts et consignations. Bouygues aurait convaincu l’organisme public de prendre une participation, à hauteur de moins de 5%, dans l’hypothétique futur opérateur.
Rappelons que Vivendi est actuellement en période de négociations exclusives avec Altice (Numericable) pour une période de trois semaines, à compter du 14 mars. Bouygues semble donc croire en un rebondissement inattendu, menant à l’échec des négociations entre les deux groupes. S’agit-il d’une tentative désespérée, ou Bouygues s’appuie-t-il sur les rumeurs de climat tendu au sein des négociations ayant émergé ces derniers jours ?
Si la nouvelle offre de Bouygues est finalement considérée, cela redonne ses chances au projet de rachat du réseau mobile Bouygues Telecom par Free, que l’on croyait enterré.
Mise à jour (18:45) : Bouygues confirme officiellement le dépôt d’une nouvelle offre, via un communiqué de presse. Le dossier se porte à 13,15 milliards d’euros en numéraire, et une participation réduite dans le nouvel ensemble pour Vivendi lui permettant une monétisation plus facile.