Le magazine Que Choisir a mené l’enquête auprès de ses lecteurs sur la satisfaction que leur procure leurs fournisseurs d’accès à Internet.
Free arrive largement en tête de ce baromètre, pour la deuxième année consécutive, avec un taux de satisfaction record de 92,3%. Il est suivi par Dartybox, dont le taux de satisfaction chute toutefois assez nettement depuis 2011, pour se fixer à 87,4%. On retrouve ensuite Orange et SFR dont le taux de satisfaction grimpe doucement et se fixe un peu au dessus de la barre des 85%. 3ème du classement précédent, Bouygues dégringole à la dernière place, à 82,9% !
- Taux de satisfaction globale
Sur le taux de litiges déclarés, là encore, Free fait office de meilleur élève : seulement 13,8% dans le baromètre 2012, c’est nettement moins que l’année précédente. Alice et Dartybox tiennent le haut du pavé, tandis que Numericable et Bouygues font figure de cancres, ce dernier affichant un taux de litiges de 28%.
- Taux de litiges
Enfin, sur la satisfaction de l’assistance — un point souvent décrié chez Free — Dartybox, bien qu’en forte baisse, conserve sa première place. Alice chute de la seconde à l’antépénultième place, et on constate que la tendance générale est à la baisse chez l’ensemble des opérateurs. Free parvient à limiter la baisse pour sa part ; dernier l’année précédente, il maintient un taux de satisfaction relativement constant bien qu’en légère baisse. Dernier de ce baromètre, une fois encore, Bouygues, avec un taux de satisfaction inférieur à 70% !
- Taux de satisfaction de l’assistance
Les résultats présentés proviennent des lecteurs du magazine Que Choisir, via deux enquêtes menées à 10 mois d’intervalle, ayant respectivement rassemblé 10 809 et 11 030 abonnés.