Selon une enquête annuelle de l’Arcep, la qualité de service des réseaux mobiles 2G et 3G, en 2009, était d’un bon niveau global, avec une mention spéciale pour la qualité des appels voix, se maintenant « à un haut niveau ».
Sur l’ensemble des 52 agglomérations testées, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, et parfois dans des véhicules en déplacement, l’Arcep obtient un taux d’appels réussis (et maintenus jusqu’au bout) de 97,3 % pour les appels de 2 minutes, et 96,6 % pour les appels de 5 minutes.
Du côté des accès entièrement dédiés à Internet mobile, l’Arcep dénote également une sensible amélioration de la qualité de service par rapport à l’année précédente, remarquant des « débits moyens plus d’une fois et demie supérieurs à ceux obtenus en 2008 ». La moyenne de téléchargement constatée est de 2,2 Mbps, avec des pointes jusqu’à 5 Mbps ; en upload, cette moyenne est ramenée à 1,2 Mbps.
Si l’on en croit l’Arcep, ces débits (obtenus avec les meilleures offres proposées par chacun des opérateurs mobiles) « sont comparables aux débits offerts par les offres ADSL d’entrée de gamme sur réseaux fixes »…
Pour finir, si côté SMS, le taux de réussite des envois est de plus de 99 %, les MMS et le service WAP connaissent un recul par rapport à l’année précédente, « respectivement de 4 % et 2 % ».
Méthodologie complète et plus d’informations sur le site de l’Arcep