Le CSA a mis en garde Free, pour non-respect d’une décision de 2008, visant à informer les enfants de moins de 3 ans et leurs parents sur les chaînes de télévision spécifiquement conçus pour les tout-petits.
Conformément à cette décision, les distributeurs de télévision doivent afficher sur les chaînes de télévision destinées aux enfants de 0 à 3 ans le message suivant :
« Ceci est un message du Conseil supérieur de l’audiovisuel et du ministère de la santé : Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux »
Une communication similaire doit être assurée sur les supports hors-écran, par exemple sur les supports de communication publicitaires, ainsi que dans les Conditions Générales des opérateurs.
Le CSA constate que Bouygues Telecom et Numéricable se sont correctement conformés à sa décision. En revanche, il indique que le message affiché par Free sur les chaînes de télévision concernées n’est toujours pas conforme à ses demandes, et lui adresse donc une mise en garde.
Une intervention simple aura été nécessaire auprès de SFR, au sujet de la nature promotionnelle de la présentation de la chaîne Baby TV sur son site internet, et de la mise en place d’un message d’avertissement sur ce même site. Même régime pour Orange, qui affichait un message à l’écran toutes les 4 heures, ce que le CSA estimait insuffisant.