L’Association des Utilisateurs de Free (ADUF) a pu mettre la main en exclusivité sur une Freebox Révolution pleinement fonctionnelle, pendant quelques minutes. Le rédacteur de la newsletter quotidienne de l’association nous livre ses premières impressions.
Globalement, le nouveau boîtier de Free semble avoir fait forte impression auprès de l’AdUF.
La Freebox Server, fournie avec un mémo permettant de se connecter immédiatement en Wi-Fi sans aucune configuration préalable, dispose d’une trappe arrière permettant l’utilisation d’un disque dur supplémentaire… elle se paye en outre le luxe d’être réellement silencieuse en fonctionnement, contrairement à ce qu’affirmait SFR !
Côté Freebox Player, notre testeur regrette l’absence d’un afficheur externe comme sur Freebox HD, remplacé par trois voyants lumineux : le témoin d’allumage de la Freebox, un indicateur de l’état de synchronisation de la télécommande (qui fonctionne, on le rappelle, par ondes radio) et un témoin d’erreur.
La nouvelle interface TV opte pour une navigation à l’horizontale, un peu à l’instar du menu XMB de Sony (utilisé sur certains téléviseurs de la firme ainsi que sur les consoles PS3 et PSP) : on défile entre les catégories de gauche à droite et on sélectionne les sous-éléments de haut en bas.
Dans l’ensemble, cette interface semble être une franche réussite, mais le rédacteur remarque tout de même que « quelques
sous-menus ont encore l’ancien design (TV Perso, Freebox Replay, …) » de la Freebox HD.
Le navigateur intégré ne demande que « quelques minutes d’adaptation », le temps de se faire à la maniabilité de la télécommande gyroscopique qui permet de contrôler un curseur à l’écran. Contrairement à la Wii de Nintendo, la technologie utilisée ici ne repose pas sur un capteur infrarouge ; il est donc possible de se déplacer sans avoir à pointer directement la télévision. En outre, le curseur ne sort jamais de l’écran…
Le mode media center est également passé au crible sans fausse note : photos, vidéos, audio (MP3), Blu-ray discs… tout y passe !
« En conclusion, cette Freebox Révolution est une belle surprise pleine de promesse. Ses capacités techniques horsnormes accompagnent avec justesse un design et une interface réussis », conclut l’auteur de la newsletter, enthousiaste.