L’iPhone domine le marché du web mobile avec une part du trafic total estimée à 33%, selon le premier baromètre Internet mobile publié par AT Internet / Backelite.
Ce premier numéro du baromètre Internet mobile, daté de mars 2010, place donc littéralement l’iPhone d’Apple sur un piédestal. Loin devant les autres constructeurs, Apple monopolise 35% du trafic total avec son duo iPhone et iPod Touch… contre « seulement » 18% pour le second, Samsung, puis 16% pour Nokia et 10% pour Research In Motion (Blackberry).
L’étude permet également d’avoir un bon aperçu de la répartition des types de navigateurs mobiles utilisés. Sans surprise, les navigateurs basés sur WebKit (iPhone, Android, Nokia…) arrivent en tête, avec plus de 50% de part de trafic. Le reste du marché est partagé entre Netfront (Samsung, SonyEricsson), RIM (Blackberry) et Jasmine (Samsung), avec une quantité assez importante de navigateurs « autres » non renseignés (plus de 15%). On pourra arguer qu’en mesurant la part de trafic plutôt que la quantité de visiteurs, les statistiques tendent à privilégier les navigateurs et les usages les plus gourmands…
L’étude vise à démontrer que malgré une proportion de plus en plus importante de navigateurs de nouvelle génération (78% du trafic est généré par des terminaux compatibles avec Javascript), le marché du web mobile reste très hétéroclite.
Les mesures ont été effectuées par AT Internet et Backelite sur un panel de sites clients sélectionnés.
Source : AT Internet