Le fondateur de Free a tenu ce jour une Masterclass devant les étudiants de Sciences Po. Il y est revenu sur son parcours, son procès pour proxénétisme en 2005 (s’étant soldé par un non-lieu), le départ de Michaël Boukobza (ex-DG du groupe Iliad) pour Israël, et y a dévoilé sa vision positive et enthousiaste de l’entreprenariat en France.
« Le mot entrepreneur est français », a-t-il asséné, ajoutant que contrairement à une idée reçue, la fiscalité française n’était pas un frein à l’innovation : il citera en exemple les taux de taxation sur les plus-values ou les héritages, bien moins élevés qu’aux US par exemple. « La France est un paradis fiscal », lâchera-t-il, non sans un certain sens de la provocation. « On n’a besoin de rien pour entreprendre, tout juste savoir écrire et compter. Vous pouvez vous lancer avec un centime d’euro ! »
Revenant sur son passé, notamment sur une accusation de blanchiment et proxénétisme s’étant terminée par un non-lieu, Xavier Niel confesse avoir reçu les conseils du juge Van Ruymbeke, en 2005, comme « une vraie leçon ». Celui-ci lui avait recommandé, à l’avenir, de « juste mordre la ligne jaune » et plus de la franchir totalement. Une vision qu’il s’efforce d’appliquer depuis, « pour faire évoluer les choses » comme avec le lancement de Free Mobile.
Au détour d’une question, il reviendra également sur le départ en 2006 de Michaël Boukobza, son emblématique directeur général. L’annonce avait été très mal vécue par Xavier Niel, qui raconte : « je lui en ai beaucoup voulu, on ne s’est plus parlé, je boudais ! ». Celui qui se fait désormais appeler Michaël Golan est cité en exemple par Xavier Niel pour sa détermination et son audace : « finalement on s’est réassociés pour lancer un opérateur mobile là-bas » — Golan Telecom, aux méthodes proches de Free Mobile.
Toute la vidéo est pleine d’anecdotes et de petites informations et nous vous en recommandons vivement le visionnage si l’histoire d’Iliad vous intéresse.
Regardez la Masterclass de Xavier Niel dans son intégralité :
via La Tribune