Comme le prévoyaient toutes les rumeurs, le canadien RIM (créateur des Blackberry) a dévoilé dans la nuit sa tablette tactile, baptisée Blackberry Playbook.
Le constructeur de smartphones n’entend visiblement pas laisser Apple et Google se tailler la part du lion avec les iPad et autres machines sous Android.
Au programme de son Playbook, une machine aussi bien consacrée aux particuliers qu’aux professionnels, tournant sous un tout nouveau système d’exploitation développé par QNX, sobrement intitulé BlackBerry Tablet OS.
Doté d’un écran de 7 pouces (1024*600) pour un poids d’environ 400 grammes, le Playbook est « toujours branché, toujours mobile, et ultra-mince à 9,7 mm », clame Mike Lazaridis, co-directeur de Research In Motion. L’appareil devrait proposer une connectivité simple avec les smartphones de la marque Blackberry, ce qui se révèlera rapidement indispensable puisque les premières versions de la tablette ne disposeront pas de liaison Internet mobile (2G, 3G) mais se contenteront du Wi-Fi ainsi que du Bluetooth.
Au rang des avantages de l’appareil, RIM annonce fièrement l’intégration de Flash et un décodage natif de vidéos en 1080p, la sortie HDMI étant intégrée.
L’offensive de RIM est certes intéressante, mais suffira-t-elle à séduire le public ? Seul l’avenir le dira. La sortie du Playbook est prévue pour le premier trimestre 2011 aux Etats-Unis, et pour le second trimestre dans d’autres pays.